Mon jardin sur le balcon!

Les nuits je rêve d’avoir un petit bout de terre à cultiver. Y mettre des légumes, des fleurs, des arbres fruitiers. Le fait est que, vivant en appartement, et n’ayant pas de jardins ouvriers dans les parages (ou alors avec une liste d’attente qui fera que j’aurai mon jardin pour ma retraite à 83 ans et 2 trimestres)(environ). Alors je fais ce que je peux, et ce que je veux avec mon balcon.

 

L’an dernier, j’avais pu vous faire découvrir mes plantations. Pour info, les radis étaient dégueus, la roquette… pas assez présente, les fraises ont été dégustées, foison de tomates cerises. Cette année, j’ai fait d’autres choses!

 

Après un week end passé à rempoter, planter, et arranger ce qui était déjà en terre, voici les photos de mon petit jardin sur le balcon.

 

 

Pas beaucoup de temps en fin de compte pour se faire un petit coin sympa, y ajouter deux chaises. On pêche les canards en profitant de tout cela, et les premières fleurs sur les arbustes fruitiers font leur apparition, promettant au moins quelques petits fruits! Ce n’est pas tant la quantité qui compte (et faut même pas en rêver), mais plus le plaisir à voir tout cela pousser… En plus j’ai bien fait attention à ne prendre presque que des choses remontantes, s’tadire que l’an prochain, on prend les mêmes et on recommence, en espérant que j’arrive à tailler le tout sans faire de dégâts (vu la coupe que j’ai fait hier au framboisier qui avait pris un coup de chaud, c’est pas gagné).

 

Vous qui me lisez, avez vous un jardin? Ou faites vous des petites choses sur votre balcon?

 

J’ai faillit craquer hier chez Truffaut sur des petites courgettes en pot, et des poivrons, vous avez déjà tenté?

21 commentaires

  1. Le jardin sur le balcon j’ai essayé pendant plusieurs années, quand je n’avais pas encore de Bonshommes : tomates cerises, salade, mache, radis… c’est sympa à faire et pas toujours à déguster. Maintenant, j’avoue que je n’ai plus trop le temps et surtout, je trouve que mon balcon est déjà bien petit pour les vélos, les trotinettes, les tables et chaises… que je ne vois pas trop où je pourrais ajouter des pots…?

  2. Pour ma part, en appartement (sans balcon!) depuis cinq ans, nous venons de loué un bout de maison et nous avons une petite cour (bétonnée) et à tout cassé deux mètres carrés de jardin…et chaque recoin est optimisé comme toi sur ton balcon: tomates cerises en jardinière, fraisiers suspendus, thym, romarin, ciboulette, verveine, pivoine, pêcher nain, prunier et poirier nain…même deux plants de melons qui nous serviront à couvrir les bordures… bref bientôt notre petite chienne aura du mal à circuler mais elle aime bien l’aspect forêt vierge et au passage elle nous croque un arbuste en fleurs…
    Et je comprend ton besoin de potager!!! c’est un bonheur de se lever le matin et de chercher la nouvelle petite pousse qui n’était pas là la veille…
    Bon désolée pour un premier commentaire j’ai fait long… pffff… suis une catastrophe!

    1. mais non c’est pas long rooooooo!!! c’est sympa l’idée (et rigolo)de louer un bout de maison! cest loin de chez vous? et voila tu as raison, c’es tout juste ça : se lever le matin et voir que y’a une nouvelle fleur ou un nouveau fruit qui arive! j’adore!

  3. rhalàlà… truffaut… m’en parles pas… à chaque fois que je ressors de là j’ai le moral à zéro ! Tout est tellement beau et frais qu’on en rêverait !!
    Mais comme chez toi, c’est balcon !! et plutôt petitou, le balcounet…
    Cette année j’ai tenté les aromatiques qui ont bien bien poussés, et les tomates cerises, mais pas encore de fruits.
    Puis pour les mirettes, un gros anthémis (je sais pas si tu connais.. ça fait comme des marguerites).
    Et au milieu de tout ça, 2 chaises et une table relookée pour des apéros d’été..

    1. on avait aussi une table mais je l’ai mise à la cuisine, elle sert plus. Un balcon oui, mais disons que ca donne sur (presque) ma route, alors c’est pas mon truc! Et truffaut, je veux habiter la bas. Point.

  4. Je suis méga jalouse ! J’adorerai avoir une plante, juste une seule, qui ne crève pas au bout de quelques semaines, pire au bout de quelques jours…

    1. arrete, meme une plante bien grasse? parce que moi j’en ai une dans mon salon, c’est reussite assurée! je te fias une mouture et je te l’envoie par la poste mdr!

  5. Moi j’ai de la chance d’avoir un jardin ouvrier. Pré-grumeaux, j’y passais mon temps et j’y faisais pusser des tas de fruits et l’égumes dont on se régalait. Post-grumeaux, j’y passe beaucoup moins de temps et j’y fais pousser beaucoup de mauvaises herbes et quelques fruits et légumes dont on se régale. :)
    L’année dernière j’ai fait des poivrons en pot sur un rebord de fenetre mais ils n’ont jamais vraiment grossi – ils étaient bons mais ça nous a pas rempli l’estomac… bon c’est sur l’Ecosse c’est pas trop el climat pour les poivrons ;)

  6. Ici, on a un grand jardin (c’est la joie de vivre à la campagne!!) et cette année, avec mon grand, on a planté du persil/des tomates et des courgettes rondes en graine. C’est sympa, il aime bien allé arrosé ses plantations!
    Les tomates cerises, c’est un classique tous les ans chez nous!! on a aussi fait des radis (ils avaient trop pris l’eau donc ça piquait) et des salades!
    Pour moi, c’est fleurs: rosiers, pensées, pivoine…
    Au fait, encore merci pour le concours lingettes, je les ai reçu ce matin donc encore merci de nous avoir permis de gagner ce lot!!

  7. Comme d’hab’, je ne commente que quand je connais. Et moi, aujourd’hui, ce que je connais, c’est les canards. ça coute 20 euros à la Fnac Eveil et c’est un tabac assuré ! :wink:

    Tata PhyPhy

  8. vivant en appartement je n’ai pas la chance de pouvoir avoir un petit jardin!
    et ca me manque car j’ai grandi au milieu de tomates, d’haricots verts, de persil, de menthe,de questches, de pommes de terre,de poireaux, d’échalottes de poires …je m’égare mais ah ce que c’était bon !

  9. Moi oui j’ai un jardin depuis un an (il y a des photos sur le côté du blog), mais avec la grossesse puis le bébé j’avoue je n’ai pas le temps de faire autre chose que de l’entretien, en gros, vu que je suis une novice totale en jardin. Faut dire aussi que l’entretien, il y en a à faire!
    On a quand même planté un arbre (un cèdre du Japon) pour le fiston, il est magnifique!
    (Pour l’histoire on a fait notre voyage de noces au Japon quand j’étais enceinte)

    Je t’admire, de faire tout ça sur ton balcon en tout cas!

  10. On a un potager mais c’est N’Amour qui gère parce que moi ca me gonfle et ca fait les mains sales :-P
    On a chaque année des radis, des salades, des courgettes, des tomates, des poireaux, des pommes de terre, du persil et je crois que c’est tout ^^ Ah nan on a aussi des fraisiers, des framboisiers et même de la vigne :-)
    Vive la campagne (enfin ici c’est plutôt le trou du cul du monde hum hum :roll: )

Laisser un commentaire