La surveillance H24!

Hier soir avec Chéwi nous avons regardé l’émission sur TF1, Haute Définition.

 

Le sujet qui m’a marqué était celui de la surveillance. On nous racontait que chaque quidam de la planète, même le plus bête des mecs, pouvait aujourd’hui se transformer en agent secret et épier ses voisins, sa famille, sa femme, pour peu qu’il débourse quelques euros sur des sites internet, qui a priori font la fortune de leurs propriétaires en ce moment. Un logiciel espion dans le téléphone de votre femme, et hop, vous entendez les moindres conversations de celles ci. Une caméra dans une montre, ou dans un interrupteur, et vous contrôlez l’emploi du temps de vos enfants, à l’intérieur même de la maison. A en entendre la mère qui avait mis en place ce système pour sa fille de 14 ans, il s’agissait d’un moyen de répression : “tu t’es levée cette nuit, à 03h12 du matin, et tu es revenue dans ton lit à 03h16… un peu long pour un pipi non?”, ou alors “tu n’étais pas sur ton bureau, alors ne me raconte pas que tu as fait tes devoirs“.

 

J’ai trouvé cela trop exagéré, mais je veux bien croire que ça existe. Par contre, alors qu’on parle de construire un adulte, lui donner confiance en lui, je pense vraiment que là, on n’y est pas du tout.

 

Ce système peut, j’en suis convaincue, aider à un moment donné, quand par exemple on a des doutes quant à la présence de son ado dans sa chambre le samedi soir, ou alors quand on pense à un problème plus grave, la drogue par exemple. Mais ça ne doit pas être la première réponse à des comportements suspects. L’innocence surveillée peut avoir des répecussions assez importantes et néfastes sur les relations entre les parents et les enfants, déjà qu’au moment de l’adolescence, elles ne sont pas souvent au top. Après, si problèmes il y a, mettre l’ado en face de ses mensonges le rendra furax, mais il ne pourra plus nier.

 

Depuis quelques jours, Chéwi nous a monté son propre système de surveillance…. une webcam au salon, parce que quand maman est à l’ordi, elle ne voit pas le salon, là où jouent généralement les enfants. Par contre je vous avouerai que je ne sais même pas mettre le truc en marche… Et je suis tout le temps en train de regarder la caméra, voir si elle tourne ou pas… alors que j’ai pas grand chose à me reprocher…

 

Quant au fait de surveiller sa femme, ou son mari, même si on n’a pas eu d’exemple de mari suspect dans le reportage, Je crois que c’est se faire du mal pour pas grand choses, les preuves récoltées de cette façon étant illégales, et ne pourront pas être utilisées au grand jour, sous peine de faire pencher la balance dans l’autre camp… Maintenant si ça peut aider à se rendre compte…

 

Pour finir, je voulais juste saluer la naïveté de la maman du jeune garçon qui piratait les ordinateurs… J’ai regardé ce passage avec des yeux plus grands que des boules de bowling…être capable de dire qu’on sait que son fils peut avoir accès à des données bancaires, savoir qu’il le fait, mais se dire que c’est pas trop grave, il ne s’en sert pas (le tout avec un logiciel qui n’est pas gratuit et qui est réservé à des hackeurs, vendu par eux, pour eux), je trouve ça…comment dire…. irresponsable

 

Sinon à part ça je vais refaire mes seins à Nice et partir vivre à poil chez les indiens qui savent pas qui c’est Zidane.

 

 

Pour plus d’infos :

 

 ici la vidéo de la surveillance H24

 

, la vidéo sur se faire refaire les nénés à 18 ans en 95 F

 

, la vidéo sur vivre à poil sans savoir qui est Zidane (très intéressant comme reportage)

 

Et enfin, ici, l’émission dans son intégralité

5 commentaires

  1. on peut vivre à poil sans savoir qui est Zidane ? 8-O 8-O 8-O

    LoL !

    J’ai pas vu sorti chez mickey hier et on est rentré completement crevé. donc je regarderai à l’heure de la sieste si y’en a une aujourd’hui merci pour les liens !

  2. En même temps, les indiens, ils savaient tous qui étaient Mickael Jackson !!
    Moi aussi, l’émission m’a fait halluciner : surtout de savoir que le crayon caméra espion, c’est seulement 20 euros. J’étais sur le c.. !

  3. Bon, ils connaissent pas Zizou mais les jeunes connaissent Mickaël!!!!!!!
    J’ai adoré ce reportage sur les indiens, ça laisse à réfléchir sur beaucoup de choses je trouve.
    Pour le reportage sur la surveillance, j’ai pas vu, j’étais sur le PC :lol:
    Par contre, moi, j’étais halluciné pour la jeune fille de 20ans qui s’est faite refaire les seins en je sais plus combien alors que 2 médecins avaient déjà refusé mais forcément, elle a trouvé celui qui ne voit que les euros :evil: qui vont rentrer et qui en plus lui en met plus alors qu’elle avait déjà demandé 3 fois plus que ce qu’elle avait. Ca me dépasse tout ça…

  4. La naïveté de la maman ? T’es gentille là ! Je dirai plutôt la débilité profonde de la mère !!! La dernière fois j’ai vu une mère qui acceptait que sa fille triche et aille payer sur un site internet (fait pas des profs) des sujets de devoir à la maison fait pas des profs … elle disait préférer le savoir et payer plutôt que ce soit un devoir sorti de nulle part . Quelqu’un peut m’expliquer là ?

  5. moi aussi j’ai été stupéfaite par le réaction de cette mère!
    aucune réaction! c’est à se demander si cela la gêne tant que ca…

Laisser un commentaire