10 mois!

Dimanche, nous étions le 18. Tic et Tac (quant à savoir quel est celui qui a le zizi… à vous de voir) ont eu 10 mois. L’occasion peut être de casser quelques idées reçues sur les jumeaux… L’occasion surtout de vous parler plus particulièrement d’eux dans ce billet ci, étant donné que Madame Ma Fille a la quasi exclusivité des bêtises, et donc des autres billets.

 

Au niveau caractère, ils sont déjà bien différents. TiSam est de nature assez calme et autonome. Il peut rester une journée sans pleurer. Il râle un peu pour que je le change de décors/que je le sauve d’une mort certaine car il est assis dans le parc et pas debout/parce qu’il a perdu sa sucette. Mais il pourra passer la journée autre part que dans mes bras, à jouer, seul, avec Magow (nouveau surnom, qui vient de la prononciation de Madame Sa Grande sœur), ou avec Madame Ma Fille (qui est Madame sa Grande Sœur aussi)(vous suivez ?)

 

Magow de ce point de vue est plus…. Une fille quoi… elle chouine pas mal, est très capricieuse (quand elle veut quelque chose, il vaut mieux pas se mettre en travers de son chemin), pleure beaucoup, notamment pour signifier qu’une sieste serait la bienvenue. Car oui, c’est la marmotte du lot.

 

TiSam : 1  – MAgow 0

 

Au niveau « psychomoteur », Magow est largement plus avancée que TiSam. A coté, ce dernier a l’air d’avoir 2 bons mois de moins parfois. Magow se déplace en rampant depuis 1 mois et à 4 pattes depuis 2 semaines. Elle se lève seule avec appui, genre la table basse avec de beaux coins bien durs et pointus, toute seule, et se met debout. Sam lui commence tout doucement à comprendre qu’il peut avancer. Du moins comment il peut avancer. Il avait bien vu que de la position « sur le ventre », sa sœur se démerdait pour attraper n’importe quoi à n’importe quelle distance. Mais Il n’avait pas trop compris comment, alors sur le ventre il levait ses pieds en l’air et les secouait, des fois que le « gogo gadgeto hélico » se mette en route. Et bien sûr il s’énervait, ça ne marchait pas. Bref il commence à rampouiller on va dire….

 

Magow : 1  –  TiSam : 0

 

Dans la catégorie « pour être un gentil bébé, il faut bien dormir, bien manger, pas être malade », Magow sort largement gagnante, face à un TISam à tendance asthmatique (soyons clair, ça ne compte pas dans le résultat final, le pauvre n’y peut rien) qui est très difficile au niveau nourriture. Les repas de midi se transforment en combats que je perds à coup sur, étant donné qu’il recrache quand il ne veut pas. Ces derniers temps il a rarement plus que la moitié d’un repas dans l’estomac, par contre le yahourt passe drolement bien pour un petit qui n’aurait pas faim. Je le soupçonne donc de trier ce qu’il aime ou pas, en recrachant sur maman ce qui ne lui plait pas. Moi qui avait l’habitude avec Madame Ma Fille et Magow de repas pris en toute vitesse par des bébés affamés… j’y passe souvent 45 minutes….

 

Magow : 1  –  TiSam : 0

 

Bien entendu je ne ferai pas de comptes pour savoir qui est le meilleur des bébés !  Mais je voulais vous démontrer à quel point ils sont différents.  Moi-même ça m’étonne de plus en plus. En fin de compte, la chose qui les réunis, c’est leur langage, parce que de temps en temps j’ai bien l’impression qu’ils se parlent. Ils ont une réelle complicité que peut être l’âge explique plus que la gémellité, je ne sais pas, mais les voir intéragir est l’une de mes activités favorites la journée. Et  quand Magow va aller lui piquer le jouet qu’il a dans la main et essayer de voir jusqu’où ses doigts peuvent aller dans sa bouche ou dans son nez, Sam va plus se laisser faire, la regarder jouer et essayer de l’imiter… JE n’aime pas parler de la relation « dominant dominé » chez les jumeaux, mais je crois bien qu’on a un cas flagrant…

 

Dernière ligne droite avant le premier anniversaire… que ça passe vite!

 

7 commentaires

  1. 10 mois!!! Déjà!!! J’en reviens pas 8-O 8-O 8-O 8-O

    C’est dingue ce que Magow ressemble à Lou-Ann!!! Et TiSam à son père!!

    J’avais vu un documentaire y a ben longtemps sur les jumeaux et ils parlaient de cette communication qu’ils mettaient en place dès tout petit dans un langage qui leur est propre à eux et qu’ils gardent souvent plus tard… genre une langue rien qu’à eux… J’suis pas sure qu’entre des enfants de cet âge qui se voient à la crèche par exemple il y a cette complicité dans le langage… ou alors bien plus tard…

  2. moi, mes louloutes vont avoir 7 mois dans 5 jours (quoi, déjà?? :lol: ) et elles aussi sont totalement différentes. Déjà, le fait que ça soit de fausses jumelles, je pense que ça joue un peu.
    Nous, y’a le physique qui les départage, ma Lucie est toute svelte et Chloé, un peu plus bouboule!
    Lucie, c’est bien une fille, comme ta Magow: j’arrive pas à attraper le jouet là bas, celui au fond du parc: je hurle / je pique les jouets que ma frangine a dans la main. C’est aussi elle la plus “dynamique”: elle se retourne depuis un moment sur le ventre, Chloé depuis 2 jours!! Lucie se tient assise, pas Chloé… enfin bref, tout comme toi, on voit bien qu’elles sont chacune une personne à part entière.
    Et tout ça, j’en suis ravie parce qu’elles m’apportent chacune des choses différentes mais elles se complètent!! et moi, j’adore quant elles se regardent, qu’elles se sourient genre on se comprend et qu’elles se tiennent la main… :oops:

  3. Même dans une relation frère/soeur classique, il y a toujours un dominant et un dominé…
    A la maison, TiBiscuit domine Chupa et pourtant à l’extérieur, avec les autres, elle est la petite chef!

  4. ouah ça passe! mon loulou lui va avoir 1 an dans 2 jours j’en reviens pas ….

    la relation dominant dominé chez moi ça varie selon les jours. Disons que quand mini crotte a décidé de choper les cheveux de sa soeur pour tester leur résistance il passe tout de suite dans le rôle du dominant! mais le plus souvent c’est lui qui se fait piquer tout ses jouets par la grande chipie de 3 ans…

  5. C’est passionnant : si petits et déjà leur caractère bien trempé ! ça donne envie d’en avoir chez soi pour mieux étudier le phénomène. En tout cas, c’est une bonne idée d’article pour Parole de mamans ! Bonne continuation à toute la petite famille et j’espère que la grande a bien profité d’avoir sa maman un peu pour elle !

Laisser un commentaire