Surveille ton langage!

[attention, billet à forte teneur en gros mots… yeux sensibles s’abstenir :) ]

 

Depuis toujour, ou presque, j’ai un langage ponctué de gros mots. Ponctué est ici le bon mot, parce que les gros mots sont vraiment des ponctuations pour moi dans la conversation quotidienne (oui même en étant la seule adulte à la maison la journée j’arrive à avoir des conversations avec moi-même).

 

en vrac : merde, putain, bordel, putain de bordel de merde aussi, d’autres que je n’oserai pas dire ici… oh et puis merde allons-y… ceux dont je suis la moins fière sont : sa mère/sa race qui dans mon langage correspondent à un bon gros putain en fait… Je ne sais pas d’où ça vient (mais je tiens à preciser que ça ne date pas de mon arrivée dans le 9-3). On a aussi du “oh la gueule” et ce genre de remarques…

 

Problème : Madame Ma Fille. 3 ans. Perroquet de son état. Alors on pourrait croire que comme tout enfant de son âge, elle repète, et c’est bien normal, et bouuuh les parents. Bé non. Ces mots là ne viennent dans sa bouche que quand elle jour à faire la grande : à disputer son frère et sa soeur et à se prendre pour la maman, à faire de même avec ses bébés (ses poupées), à parler comme une grande personne. j’ai l’impression donc qu’elle considère que ces mots sont des mots de grands. D’ailleurs, quand un “pitain” sort de sa bouche, c’est toujours avec un regard vers moi ou son père, avec un demi-sourire, genre je teste pour voir si ça va passer. Ca se passe toujours à la maison pour l’instant.

 

Alors bien sur, comme j’ai beaucoup de mal à me controler verbalement (c’est pas moi qui parle, c’est l’autre moi das ma tête, pardon), il est hors de question pour moi de m’énerver et de la disputer quand elle dit ces gros mots (sachant que les préférés sont “mèèèède” et “pitain“). Je lui dis d’un ton ferme que ces mots sont des mots de grandes personnes et qu’ils n’ont rien à faire dans sa bouche à elle, avec un regard méchant. Et c’est ma seule réaction. Parce que bien sur si on commence à rire quand elle les dit, c’est la fête du gros mot à la maison

 

Mais j’en ai quand même un qui me fait sourire. Ce n’ets pas vraiment u ngros mot, mais plutôt une expression.  Quand je suis au volant, je devient une folle-dingue du gros mot. C’est plus fort que moi, surtout en région parisienne, et je peux devenir trèèèèès trèèèèès méchante (on fait la liste? Connasse/connard, enculé, empoté, abruti (il est gentil celui là), pigniouf (mon préféré depuis la Fac, Steph, si tu me lis :) ) …. bon vous avez compris hein). Mon expression qu’elle répète à coup sûr, et en bonne situation en plus quand elle est dans la voiture avec moi c’est “bouge ton gros cul“, qui donne en fait un truc du genre “bouze ton gocu“. le tout d’une voix sur-aigue, j’adooooooore! (je devrais pas je sais).

 

Je fais des efforts bien sur, du moins j’essaie, parce que bon, le jour où la maîtresse me rapportera quelque chose, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi meme….

 

Et chez vous? Langage chatié?

24 commentaires

  1. Langage châtié?! Que nenni, festival des gros mots aussi… et c’est difficile de ne pas rire quand les enfants répètent! Alors je dis comme toi “il n’y a que les grand qui peuvent dire des gros mots, même si on sait que c’est pas bien, on les dit quand même!”, alors bien sûr Victor ressort des “merde et putain” et puis se reprend en disant ” ce sont les grands qui peuvent dire ça”!! J’essaye de ne pas trop en faire une fixette, sinon il va en dire encore plus, histoire de me tester. Par contre, il y a une règle ” les gros mots ce n’est que à la maison, pas question d’en dire à l’école ou chez les grands-parents, ou…” Et quand mes parents sortent un gros mot, ils ont droit à une remarque de Victor! Et pan! ;-)!!

    1. Madame Ma Fille aussi a des fois des remarques, mais ce n’est pas systématique! Ils ont conscience quand meme que c’est vialin de dire ces mots, c’est rigolo!

  2. J’ai découvert ce blog il y a peu et j’avoue, je me marre bien chaque jour!!
    enfin bref, chez nous, c’est pareil, mon loulou va avoir 3 ans en mai et chez nous, le “putain” est courant chez papa et maman et chez lui depuis en petit moment! et il sait EXACTEMENT quant le placer. Il fait tomber sa voiture, il lâche un “putain”, il se cogne, idem…
    bon, on a rigolé au début et maintenant on a réussi à le remplacer par ‘pinaise” (et nous les parents aussi!!) sauf que nous avons une chienne, qui adoooooore aboyer et être dans nos jambes et monsieur mon mari aime lui dire “dégage” et depuis 3 jours, mon fiston répète en courant partout dans la maison “dégage” à son chien!!
    pour la voiture, le putain est difficile à banir pour moi mais c’est sans compter son mon p’tit bout qui me dit “non maman, pas putain, PUNAISE” :wink:

    1. Bienvenue Emma! ohhhh oui le “dégage” chez nous aussi on l’a!!! peut etre parce que nous aussi on a un chien qui aime trainer dans les pates( un lab, 25 kilos, tout de suite c’est emmerdant mdr)!!!

  3. alors là je suis morte de rire! bravo pour l’article julie! je me sentais si seule avec mes putains, enculé, dégage sale chat de merde, etc… en plus je me suis fait reprendre par mon cousin hier car j’ai osé dire devant lui “Luca tu vas en foutre partout!” nan mais foutre déjà c’est pas un si gros mot que ça et pis je dis ce que je veux quand même! bon pour l’instant luca n’a jamais répété un seul gros mot et j’avoue que je flippe un peu, mais comme toi, impossible de me retenir…

  4. Chez nous ils parlent pas encore mais Noah répéte en boucle un ‘pitan pitan pitan’ qui sonne comme putain et qui fait mourir de rire son père … Parce qu’il a beau être anglais, les gros mots en français il maitrise bien :)
    Sinon j’essaie de faire attention à ce que je dis mais leur père fait moins attention surtout en voiture (!) alors ça ne m’étonnerait pas si l’un de leurs premiers mots soit ‘f*ck’ … On verra bien!

  5. aïe! j’en dis tout le temps des gros mots. Grand Mari déteste ça, il me reprend tout le temps. je dis “putain” à longueur de journée. pour l’instant ils ne m’imitent pas ( trop). Des fois Pierrafeu le fait et me regarde du coin de l’oeil comme le fait ta fille. je lui dis la même chose que toi “moi je suis adulte, c’est pas bien, je sais mais les petits ne peuvent pas le faire!”. souvent aussi, je laisse passer et comme je n’ai aps de réaction (apparente), il laisse tomber ;-)

  6. ô que je viens de bien rigoler – heureusement que je suis seule devant mon écran car on me prendrait pour une folle à m’esclaffer devant mon écran.
    Ben nous, la loupiote ne parlant pas encore (elle va avoir 14 mois) nous n’en sommes pas là – cela dit, j’embête tout le monde (et je me compte dans le tas) pour que le langage des adultes soit approprié devant elle … mais bon, finalement je constate que c’est pas si grave que ça. Voilà qui est fort déculpabilisant, grand MERCI à toi Juju :)

    1. arf les gros mots ca fait partie de la vie… meme si tout de suite on a l’air bete quand ils les disent en dehors de la maison!

  7. L’autre jour la petite s’est improvisée une voiture, elle s’est mise au volant, avec un sac à main. Elle joue puis dit” Espèce de connard…” j’ai rigolé (même si c pas bien) et je lui ai expliqué que c’était pas bien dans sa bouche (dans la mienne non plus cela dit!).
    Je ne me suis pas souvenue avoir dit ça, probablement marmonné dans ma barbe !
    On ne s’en rend pas toujours compte dans l’énervement !
    Mais ça m’arrive de me lâcher, de la regarder, et de dire “c’est pas bien ce que dit maman…pardon, faut dire pardon hein puce ?” “oui maman !”

  8. je dis aussi souvent putain, et j’espère que ma pépette ne m’imitera pas trop… mais avec les grands à la maison, ça va pas être de la tarte !

    1. c’est sur qu’avec les grands ca va pas etre facile… mais meme si tu la mets dans une bulle, arrivée à l’ecole, elle les apprendra encore mieux :)

  9. Mon Dieu moi c’était pareil avant la naissance de mon fils aîné il y a presque 8 ans, une vraie possonnière, et puis j’ai continué tant qu’il était petit, un peu diminué dès qu’il a commencé à les répéter tout comme ta puce. Je me faisais disputer par le papa (il avait raison je sais) et puis petit à petit j’en ai moins dit … Aujourd’hui c’est mon fils qui me reprend quand ça m’échappe (ben oui ça m’arrive encore)… prends sur toi un peu Juju merde quoi t’es une mère responsable là !!!

    1. oué bordel de merde, va falloir que je me foute un coup de pied au cul pour me reprendre de ces putains de manies…

  10. huhuhu ! bien rigolé en lisant ton post !!
    mouais, ben pareil.. difficile de retenir certains vilains mots, quand l’énervement prend le dessus, et ici aussi les Cacahuètes sont en mode Perroquet…
    alors j’arrive maintenant à transformer le Puuuutain en pééééétard… mais c’est déjà trop tard :
    l’autre jour, à l’heure de leur repas, ils sont tous les 3 installés en chaise-haute, et moi dans la cuisine à faire chauffer les 3 assiettes… ils s’impatientent, ils chouinent, ils râlent… je me presse, j’arrive avec 1 assiette dans chaque main + 1 assiette en équilibre… et biensûr, BADABOUM ! l’assiette fini par terre…
    alors là, gros travail sur moi-même, je ferme les yeux et serre les dents pour ne pas le dire, mais j’ai dû le penser si fort…. qu’en choeur, j’ai eu un triple “oh puuuutain” !!!
    ben, désolée mais j’ai éclaté de rire :roll:

Laisser un commentaire