Question existentielle…

Depuis trèèès longtemps (comptez en mois) je rêve de m’acheter (ou de me faire offrir grâce à mes points opérateur) un nouveau téléphone portable

 

Depuis quelques jours (en fait depuis hier), je me suis penchée plus précisemment sur la question.

 

Retour dans le futur –  les différents téléphones que j’ai eu :

Je vous passe le tout premier parce que je ne me rappelle plus la marque en fait, et que niveau cabine téléphonique, je crois que vous savez à quoi ressemblaient les 1ers téléphones portables!

 

Il y a eu mon premier à moi : le motorola T191… je l’aimais d’amour, et il était encore la y’a 4 ans… A l’heure des premiers tactiles, moi j’avais encore ce truc qui ne faisait même pas de couleurs, même pas d’appareil photo. j’envoyais des SMS, et meme pas des MMS, et j’appelais…Je n’avais pas besoin de plus…

 

motorola_t191

Et puis un jour j’ai eu un chien. Qui ne semblait même pas s’intéresser au téléphone qui était là avant lui… Mais voila, il se trouve qu’elle a jugé utilie (et rigolo) (ah oui mon chien c’est une fille en fait) de le machouiller (à en appeler Chéwi et lui laisser un message bizarre sur son répondeur).

Le téléphone n’est pas mourru de suite, d’ailleurs il fonctionne toujours (oui je l’ai gardé, avec ses traces de dents et ses touches et antenne qui manquent).

 

Mon deuxième téléphone : un amour de transition, comme on appelle ça.

 

Mon 1er n’étant plus socialement adéquat (comprenez :  j’avais la honte au boulot), j’ai voulu changer grâce à mes points fidélité. J’ai fait mon choix trop rapidement, en réfléchissant certes, mais pas assez.

sony-ericsson-t290i-1

Alors je vous entends d’ici :ahhh mais il est bien celui là! il a des couleurs, un menu chouette…

 

Oué. mais non. Les menus des Sony Ericsson sont, je trouve, tout sauf intuitifs, et j’ai eu des problèmes de batterie dès le départ. Et l’écran était tout pixélisé. L’horreur, surtout qu’ils osaient te mettre des espèces de GIF animés pour fond d’écran… bref…

 

Et puis j’ai récupéré celui de Chéwi (il en a eu 4 depuis…). Je l’ai depuis 3 ans, peut être un peu plus (le 2eme j’ai du le garder 6 mois à vrai dire). On peut un peu tout faire dessus, y’a meme un appareil photo cette fois.

moto_slvr_l7_

Couleurs, appareil photo, j’ai mis du temps avant de comprendre comment configurer les MMS, mais j’ai réussis… fonctions de bases, j’ai vite compris où tout était ect… C’est le motorola L7, qui était un peu en avance je pense à l’époque…

 

Mais le téléphone, c’est pas tout. Il faut aussi le forfait. Sachant que depuis mes 17 ans, soit depuis 10 ans, j’ai toujours le même forfait. Un forfait bloqué chez Orange, à 15 euros pas mois pour une heure, et 3 euros en plus pour 30 sms. 18 euros par mois en tout. Les mêmes forfaits maintenant sont un peu plus chers. Changer, c’est renoncer à ce tarif à tout jamais. Bon d’accord y’a des choses plus importantes dans la vie…

 

… COmme se décider, savoir si on prend avec ou sans internet (qui joue pas mal sur le téléphone à prendre). Après quelques recherches sur le web, j’ai trouvé un forfait à 6 euros de plus par mois, mais avec 30 minutes de communication en plus, les sms et internet illimité… ça vaut le coup non?

 

Mais j’en suis encore à me demander quel intérêt il y a à aller sur internet sur un tout petit écran… Moi ce qui me fait baver, ce sont les copains sur facebook qui postent “via facebook mobile“… j’adore, ça fait trop hype… Reste à savoir si je vais m’en servir plus que 2 mois…

 

Quant à l’Iphone,c ‘est pas pour moi ce truc… c’est un truc de célibataire-qui-n’a-rien-d’autre-à-faire que faire les niveaux avec son Iphone (le prenez pas mal hein)… mais j’ai pas le temps, ni le fric d’ailleurs pour ça. Et ça ne m’interresse pas.

 

Le tactile aussi me fait assez peur, moi qui suis une habituée du sms tapé à la va-vite avec un bébé dans les bras et l’autre sur mes épaules, j’ai peur que mes gros doigts bourrins ne sachent pas trop y faire avec ce genre de choses…

 

Bref encore beaucoup de questions, surtout que si je change juste de mobile et que je reste donc chez Orange, les mobiles en renouvellement sont…. peu nombreux et peu variés par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs…

 

Vous m’aidez? vous êtes chez qui et vous avez quoi comme téléphone? Internet or not?

 

Sinon j’ai repéré ceux là… en attendant de me décider vraiment…

un préféré?

22 commentaires

  1. Oh ben je rigole! Moi aussi j’ai eu un Motorola T191 et je l’adorais, il était tellement petit je pouvais le mettre meme dans des sacs minuscules (pre-grumeaux bien sur quand je pouvais sortir avec un sac a main de la taille d’un paquet de cartes…).
    Maintenant j’ai un motorola Rzr v3 – il est pas mal mais la memoire n’est pas enorme et puis il est un peu vieux maintenant :) Par contre il est solide et resiste bien aux petites mains qui ne sont pas supposees toucher aux telephones des grands …
    Par contre je dirais pas non a un iphone …. :wink:

  2. Tiens chez nous on a changé les portables aussi, y’a peu de temps…
    Mon chéwi à moi il a justement pris le Nokia blanc, en première proposition… Et ça va… il est plutôt content ! C’est du Nokia, quoi ! moi perso, je les trouve compliqués.. mais j’en ai jamais eu 1 à moi de Nokia, alors…
    Après l’écran tactile, je n’étais pas fan du tout.. et finalement quand tu cherches un portable, tu te rends comptes qu’à part avec 1 écran tactile, il reste plus grand chose !!
    Alors moi j’ai choisi un LG qui a le clavier qui coulisse (comme le samsung bleu, de ta proposition..), et c’est pas mal du tout ! Bon, ça a l’air hyper fragile, certes, mais ça a de la gueule !! Et ce clavier azerty sur le côté, c’est le petit + sympa !!! très pratique pour les fans de sms !!
    bonne réflexion :wink:

    1. je n’ai jamais eu de nokia non plus!

      en fait les sms avec le clvier du tel, on s’y fait hein, j’ai bien l’habitue, alors ca sserait plus pr aller sur le net ce joujou là selon moi

    1. comme je le dis juste au dessus, je me demande si ça apporte qqch, le clavier azerty, parce que maintenant on est tous habitué à faire 77772555888 pour écrire salut non? mdr

  3. Alors, alors… Comment t’aider a choisir ? G changé le mien il y a peu de temps, avec les petits points fidélité de Chéwi chez seufeureu. Je l’ai choisi sur le net, je voulais un écran tactile, un nombre de pixels suffisant pour mitrailler mes grumeaux, et puis téléphoner, tout bêtement ;-)
    Mon choix c porté sur le LG player Star, une fois reçu pas décue. Grand écran, le tactile est un peu déconcertant au départ, mais on s’y fait très vite. Emplacement interne pour une micro SD, pour le stockage de photos, de mp3, (ou de messages coquins laissés par l’homme de ta vie sur le mémo vocal de ton téléphone, sauf que tu ne sais pas comment ça marche, et une fois que tu réussis enfin à écouter, c’est en présence de belle maman, oups un ange passe lol).
    Enfin bref, reste à définir tes choix quand aux options que tu souhaites apporter à ton forfait, si tu en change… perso, je préfère laisser le “hype” aux autres et surfer sur mon kromimi PC plutôt que sur un écran grand comme mon poudrier.
    Modus operanti : définir tes options, selectionner 2 ou trois mobiles différents en fonction du prix et des fonctionnalités, se rendre en boutique opérateur pour les voir de plus près, ne PAS se laisser avoir par le vendeur qui va te proposer celui qui va lui rapporter plus de pepettes, et ensuite…. dire bonjour à la technologie !
    Te souhaite bon courage dans ta quête ! Tiens nous au courant.. xD bizbye !

    1. mouah ah ah le mémo vocal!!! sinon je vais faire comme tu as dis, il faut d’abord que je me décides. Sachant que si le net m’attire ce n’est pas pour le surf, mais pour vite chercher un truc, ou alors profiter d’une attente pour aller sur facebook (moi aussi j’ai un zoli mini pc trooop beau :)

  4. moi j’ai un samsung player star, c’est mon troisième samsung, ils sont plutôt costaud comme téléphone (résistant à la bave d’Emilie et au choc aussi), julien a eu plusieurs LG et à chaque fois il a eu des problème de batterie. pour l’usage d’Internet, moi ça fait depuis 6 mois que je m’éclate avec mon nouveau forfait internet, dès que je suis en salle d’attente chez un kiné ou ailleurs et que j’ai du temps à tuer, je vais sur facebook mobile! par contre si tu peux éviter l’écran tactile, c’est vraiment chiant!

  5. Comme toute suyper maman en manque de sommeil depuis environ quinze mois, mes neurones se sont embrouillés et j’ai que mon mobile est un LG, c’est un samsung bien sûr… Merci Julie… Et non, le tactile c’est pas chiant xD

  6. Je suis fidèle à Nokia depuis toujours, ça m’évite de devoir me replonger dans les modes d’emploi! Et pour moi, mon téléphone doit me servir à … téléphoner en priorité, puis envoyer et recevoir des sms, le reste, j’en m’en fous! Ah, un truc indispensable: l’appel abrégé: touche 2: mon chéri!

    1. comme dit je n’ai jamais eu de nokia… et en plus je n’utilise jamais l’appel abrégé ptdr … mais ai-je vraiment brsoin d’un téléphone? mdr

    1. bon, alors franchement, il a quoi de plus cet Iphone? à quoi ça sert (à part téléphoner et envoyer des sms?)

      1. ça fait plusieurs semaines que je découvre, petit à petit, ton blog et… je ne pensais pas commencer un jour à le commenter de cette façon, mais bon…

        Tout ça pour dire que moi j’ai un iphone, que sans lui je ne lirai pas ton blog (ah !) et que il peut comporter plein d’appli pour les enfants (ahaaah !) ;o)

        Aller, continue comme ça, ton blog est super !

        PhyPhy – même pas maman

  7. Hey!

    Bon bah moi tu sais ce que j’ai… Le samsung omnia II…. C’est mon troisième tel tactile et franchement, c’est bien ! certes déstabilisant au début, mais tu t’y habitue très vite ! Et pi j’arrive aussi à envoyer des sms avec bébé dans les bras ^^

    Niveau marque, évite les LG… C’est pas super résistant ! Dirige toi plutôt vers samsung, motorola et ericson.

    Forfait Internet ou pas… tout dépend si tu en as l’utilité… c’est ça en fait…
    Moi je ne m’en sers pas des masses… mais quand j’en ai besoin, je suis bien content de l’avoir….
    Par exemple : besoin de trouver un numéro de téléphone rapidement sans payer 50€ la minute en appelant un 118…. bah je vais sur le site pagesblanches ou pagesjaunes !
    Je me suis perdu à Paris ? ==> google maps est ton ami ! et pour peu que ton tel ait une puce GPS, il devient ton meilleur ami…
    après, t’as bien sûr tout les avantages “sociaux” d’internet : voir les com’ laissés sur ton blog quand t’es pas chez toi, un ptit tour sur fessesbouc, msn,…

    Je suis chez SFR, je paie 29€ par mois : 4h de communication (2h jour, 2h soir et WE), texto-mms-internet-mail-TV illimité, service client TOP, système de fidélisation mieux que chez orange…

    Fais le bon choix ! surtout si tu n’aimes pas changer trop souvent… ce qui n’est pas mon cas…

    PS : ton premier tel c’était un ericson si mes souvenirs sont bons… il était relativement beau, un peu arrondi comme ça, et une batterie de merde, c’était pour ça que tu avais changé d’ailleurs… A la fin, la batterie tenait avec du scotch… ^^

    1. oui voila, c’est pas internet pour le surf à la limite que je voudrais, mais plus pour de l’info ponctuelle, ou quand j’ai 5 minutes et pas d’ordi par exemple! ah et c’est le sony erricsson (le 2eme dans ma liste) qui tenait avec du scotch, et des le 2eme jours hein)

  8. impossible de t’aider je suis dans le meme cas que toi, je cherche un téléphone depuis presque un an et j’ai toujours pas trouvé celui qui fera chavirer mon coeur enfin mes doigts …

Laisser un commentaire