Juju se rebelle

Au gré de mes ballades sur la blogosphère, et en cliquant sur des liens dans mon netvibes, je suis tombée hier sur l’article du jour de Manu. Manu, pour celles qui connaissent pas, c’est celle qui a lancé la rumeur sur Sarko qui serait cocu sur netvibes (Mouhahaha), une internaute lambda (mouhahaha). Je ris toute seule, mais allez lire l’article, et vous rire aussi.

 

Manu, c’est en vrai une blogueuse avec un sac en python rose. Le sac. (m’enfin moi je suis pas jalouse, le python c’est méchant d’abord et je préfère qu’il reste dans sa forêt). Bref.

 

Mais Manu je l’aime bien quand même. Elle a quand même failli me servir de sage-femme un jour, ça s’oublie pas. Alors c’est en toute amitié virtuelle que je me permet aujourd’hui de rebondir sur son article d’hier, qui lui m’a fait tomber de ma chaise, tourner de l’oeil et vriller le ciboulo tout mon dimanche (enfin j’exagère, mais à  peine).

 

Dans son billet, Manu dis qu’elle n’aime pas les gosses des autres (bon ça, c’est pas rare, moi même des fois j’ai du mal), mais dénonce aussi la présence de ces derniers dans des endroits (publics du reste) où, selon elle et quelques commentateurs, les enfants seraient complètement personae non gratae.

 

On parle de métro, on parle de samedi après-midi, on parle de restos. J’ai bien sûr laissé un commentaire. Auquel on me répond que de nos jours il existe assez d’endroits dédiés aux mamans avec leurs enfants alors bon qu’est ce que je viens foutre ici pour manger des sushis alors que y’a un Mc Do avec une aire de jeu à côté?.

 

On peut se demander pourquoi je l’ai si mal pris en fin de compte. Tout simplement parce que moi je vais partout avec mes enfants. Non pas que je sois possessive, étouffante au possible. Non. J’ai juste personne pour les garder. Et des bébés de 9 mois avec leur soeur de 3 ans tout seuls à la maison, c’est un coup à avoir la Dass sur le dos je crois. Et ce n’est pas responsable aussi. ENfin c’est que qui est écrit dans mon livre “j’elève mon enfant“. Je vais faire les magasins avec eux, je m’arrete boire un coup et manger un truc là où j’ai envie (sauf là où il y a des escaliers en vrai, mais bon). Aller là où on ne trouve que des mamans et des enfants? Et si j’ai pas envie? Ma vie sociale doit se résumer à mes enfants, au fait qu’ils soient avec moi, et donc je ne dois cotoyer que des endroits où les gens sont comme moi? C’est un peu limité comme idée non? Parquer les gens comme ça, c’est même grave d’y penser je crois….

 

Alors oui bien sûr quand un gamin-des-autres vient vous marcher sur le pied, ou vous demande de chanter avec lui… je suis bien d’accord que c’est saoulant. Et je ne vais pas vous dire “mais ce sont des enfaaants” d’un air niais. Non je pense que les parents ont leur part de responsabilité. Des fois les gens répondent aux enfants, quand ceux-ci les sollicitent. Dans ce cas là je laisse faire. Mais quand les gens commencent à imaginer des stratégies pour lui arracher les yeux … j’agis.

 

Bref, voilà ,je voulais rebondir là dessus parce qu’il me semble important de refuser d’aller à tel endroit ou de renoncer à aller dans un autre parce que j’ai peur de déranger éventuellement quelqu’un qui n’aimerait pas les-gamins-des-autres, en l’occurence les miens. Je ne vais pas prendre la voiture pour mettre 1h30 à faire 8 malheureux kilomètres dans cette ville de fous furieux parce qu’on ne veut pas de moi et de ma poussette dans les transports en commun. Tout ça pour une pseudo tranquilité que certaines personnes revendiquent au détriment des autres en fin de compte… Est ce que moi je demande à ce qu’on ne porte pas de sac en python devant moi car ça m’abîme les yeux? Est ce que je demande qu’on crée un espace “téléphone portable” dans la rue? Mieux :est ce que je demande aux gens qui n’aiment pas mes enfants (on se comprend, les enfants des autres en général) de changer de trottoir quand j’arrive? Parce qu’après tout, pourquoi ce serait à moi d’éviter les lieux qu’ils considèrent les leurs?

 

Et puis, je veux pas dire, et je ne veux pas faire de généralités, parce que je ne sais pas d’où viennent tous les commentateurs pro-enfermement(…), mais cette vision négative des poussettes et des enfants, cette envie de toutes nous parquer pour avoir une vie plus belle et plus de place dans le métro… c’est très (trop?) parisien… je ne connaissais pas et d’ailleurs je n’avais jamais eu de remarques comme celles que j’ai pu avoir depuis qu’on habite ici… c’est limite si on me reconnaît le droit de sortir de mon appart avec 3 enfants pour aller autre part qu’au parc

 

Bref, je m’en vais me coudre une burqa, au moins les gens auront peur et me laisseront vivre ma vie tranquille (ah j’ai noté les noms des restos cités dans les comm’, j’ariiiiiive!)

32 commentaires

  1. Très bon article juju!
    Moi avec mes deux loulous je dois avouer que j’évite les restos etc de peur de déranger les autres en fait, de me confronter à la ligue anti-mioches! je suis au courant que les enfants dérangent même si franchement je pense très sincérement qu’il y a pire que les miens (et c’est pas parce que c’est les miens!!! )
    Alors je me séquestre(peut être pas tout à fait…) chez moi (car personne pour me les garder non plus…) mais je pense qu’il faut que je remédie à tout ça en fait :evil:

    1. de peur de déranger? Non mais je veux bien respecter l’autre, mais si le seul désagrément c’est déranger…. les fumeurs tuent, les téléphoneurs partables nous envoient des ondes dans la tete, le sac en python tue un animal… les enfants dérangent? Bein MES gamins vont payer MA retraite, ok? C’est dire que tel type d’être humain, je ne veux aps le voir dans les memes endroits que moi… sans etre extremistes, d’autres ont deja essayé… c’est du n’importe quoi… Alors sors Charlottine. Non mais oh, ta tête va exploser si tu restes enfermee!

  2. Ici j’évite les restos depuis la naissance du 2eme mais simplement parce que le soir si il est pas dans son lit vers 20h il passe sa soirée a pleurer c’est pas agréable ni pour nous ni pour lui.

    Mais sinon je vais partout avec mes enfants aussi aucune solutions pour les garder (mes beaux parents ne sont pas une options possible quand on préfère faire les courses ou préparér le repas du dimanche alors que c’est le vendredi qu’on a besoin d’eux je suis désolée mais non donc je reproposerai plus de les garder tant pis ! )

    J’vais a mes rdv médicaux avec eux. et si ça gène j’y peux rien c’est comme ça et pas autrement.

    1. oui bien sur il faut aps être con : quand tu sais que ton gamin pleure à cette heure là, pour les raisons qui sont celles des petits, tu ne vas pas au resto à ce moment là… c’est normal. Quand tu sais que ton petit est malade et va vomir tripes et boyaux, tu ne le sors pas au resto… c’est de la logique quoi!

      1. oui je disais ça justement pour dire que si il était comme le 1er ben on se ferai peut etre plus souvent un petit resto a 4 !

  3. Très bon article !
    Gros hasard du web, j’ai ouvert un blog hier : ma poussette à Paris où je me propose de vous donner tous les bons endroits avec bébé. Je suis une maman pour qui rester une journée sans sortir est mission impossible alors le metro ou le bus avec ma poussette ou le porte bébé je le prends presque tous les jours ! Et les regards assassins je les rends ! Bref hésitez pas à aller lire mon blog même si il faut être indulgent car c’est un tout jeune nouveau né, mais il va vite d’étoffer car cela fait six mois que je prends des notes sur les endroits de Paris pour Maman et bébé mais aussi sur les endroits où une maman a envie d’aller et où on peut dénicher des lieux de changes ou pour faire rechauffer son bib ! Et oui avec un bébé on peut aller au Louvre !!
    En tout cas Juju merci beaucoup de nous défendre ma poussette, Le môme et Moi !
    Bonne journée

  4. Bien envoyé Juju…
    Phrase que mon père me répète depuis toujours ” Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence”. Alors quoi??? Chacun SON domaine? Les parents avec des gosses entre eux, moi j’appelle ça un ghetto…
    et puis, merde hein, les c… qui se foutent du tiers et du quart, qui t’envoient la fumée de leur clope dans la figure, qui passent des heures avec leur portable, dans des endroits publics et qui partagent leur conversation avec tout le monde, moi aussi ça m’emmerde, moi qui ai des gosses!! Et puis sortir nos gosses dans des endroits tels que restos, magasins, … c’est aussi “affronter le monde réel”!!!
    Mais j’avoue quand même d’une toute petite-petite voix… que quand je vais au resto sans mes gosses, je n’aime pas ceux des autres qui y sont ;-)!!
    Et combien de fois n’est-on pas allés au resto avec nos gosses, qu’on nous a relégués en fond de salle, loin de tout le monde et que on est sortis on nous a dit ” oh mais ils sont sages ces petits”, ben oui, ils sont bien élevés, ce ne sont pas des fauves!!!

    1. les gens se comportent comme on attend qu’ils se comportent… mais les enfants souvent surprennent. Bref. Quand tu sais que tes gamins sont sages et rigolent et vont pas aller fouiller dans le sac de a dame assise près d’eux… pourquoi on n’irait pas au resto??? meme si y’a poussette encombrante…

      la derniere fois qu’on m’a dit que quand meme, venir avec mes 3 enfants (au salon de l’agriculture), j’ai regardé la dame avec un grand sourir en la remerciant de se proposer pour me les garder, mais que quand meme, je ne la connaissais pas…

  5. Je DETESTE les endroits réservés aux enfants… les mac do le mercredi, les parcs (comme dirait Florence Foresti le par c’est le cimetière de notre jeunesse) alors je vais en ville avec ma poussette et fais du shopping OUI MADAME… je vais boire un verre en ville avec des amis et ma poussette BEN OUI et je suis même allée bruncher avec bébé récemment et tant pis si il y avait peu de places pour la poussette, qu’on vienne seulement m’interdire de rentrer tiens ! C’est pas un chien mon gamin !!! Bon par contre les resto le soir non j’avoue que je n’ai pas envie de devoir manger sur le pouce parce que bébé est fatigué ou grognon… même pas envie de tenter à vrai dire. Allez Juju le bras levé !!!

  6. Je lis de plus en plus de billets de gens que j’apprécie (et que je continue d’apprécier, chacun ces convictions) qui critiquent les enfants et tiennent les parents pour responsable …
    Les enfants, c’est l’avenir !
    Alors d’accord, j’avoue, certains gamins m’exaspèrent, parfois les miens aussi, mais parfois ils sont aussi trop mignons.
    Mais il y en a certains que vraiment je n’aime pas du tout!
    Pour le resto, certains enfants s’y tiennent très bien. Pas les miens (sauf au Quick avec air de jeux), donc je ne les y emmène pas.

    1. je continue d’apprécier Manu aussi, parce qu’elle est Manu! c’est pas là le problème. Je peux rebondir sur un de ces posts en nétant aps d’accord avec elle tout en continuant de l’apprécier non?

  7. Bref, il faut arrêter de stigmatiser des parties de la population !

    En plus, les personnes qui n’aiment pas les enfants ont aussi été des enfants (chiants), comme tout le monde :-P

  8. WEUHLA… Excellent coup de gueule !! Tu as très bien fait. Oui, je l’avoue et je le revendique, les enfants des autres, surtout quand ils sont assez nombreux me fatiguent assez vite. J’ai très peu de patience pour les gosses en général et même les miens en particulier. Ca a toujours été le cas. Même quand mes fils étaient petits. Les goûters d’anniversaire étaient un cauchemar. Les sorties en poussette une calamité d’ennui. Je ne suis pas maternelle au sens traditionnel du terme. Suis-je un monstre ? Peut-être. C’est juste mon ressenti et ma façon de voir les choses. Je ne prétend pas ghéttoiser les mamans en les enfermant dans des parcs à jeux au contraire. Les mamans sont peut-être celles qui ont le plus besoin de se changer les idées. Je dis juste que certains lieux ne sont pas forcément appropriés pour les enfants, contrairement à ce que certains parents semblent parfois penser. Ce n’est confortable pour personne ni pour les parents, ni pour les enfants, ni pour les personnes autour. Quand je vois par exemple des tous-petits traînés au cinéma voir des films pas toujours appropriés (comme les Harry Potter), je m’interroge.

    1. bon tu m’aimes quand meme toujours hein mdr! Sinon, pour le choix des sorties je me base sur le bon sens tout simplement. Je n’emmènerai pas ma fille de 3 ans voir un harry potter, c’est pas logique. Quand on me dit soirée sans enfants, bein soit j’ai quelqu’un pour les garder et c’est bon, soit pas et je ne viens pas. Bine sur qu’il y a des lieux plus appropriés que d’autres pour les enfants, mais des fois on ne peut aps faire autrement. Quant aux restos; la encore, bon sens, on connait nos gamins, on sait ce qu’on peut faire ou pas!

  9. Ah ouais.. c’est vrai qu’il est virulent son article, à Manu.. mais j’avoue que je me suis bien poêlée !!
    Je comprends ta rébellion, sans trop la partager. J’adore les gosses, les miens avant tout, mais aussi tous ceux de mon entourage.. Je suis toujours la première à me retrouver prise en otage pour jouer dans la chambre de la fille des copains, une fois que mes 3 à moi se sont endormis… je les attire pas mal, les nains !
    Et pourtant, un peu comme Manu, je pense qu’il y a des endroits où ce n’est pas leur place, tout simplement.
    Contrairement à beaucoup de parents, chez nous le mode de garde Papi-Mamie est assez simple d’accès, et nous permet donc de garder un semblant de “vie-sociale-citadine”, sans trimballer notre tribu. Et c’est vrai que quand on se casse le cul à caser nos 3 gosses pour sortir faire un dîner love-love, pour finir par se retrouver à une table à côté d’une famille avec poussette + geignard…. ça fait râler ;)

    Tiens, d’ailleurs, nos 3 mouflets ne sont encore jamais allés au resto !!! Et ce week-end, à 2 ans et 2 mois, ce sera leur toute première expérience. Resto tout de même un peu particulier, car réunion de famille oblige, une salle nous sera réservée.. Bref, j’appréhende tout de même la sortie, qui je le sais déjà, ne sera sûrement pas une partie de plaisir… mais bon… il faut bien tenter.

  10. Je t’avoue qu’en lisant le post de manu, j’ai eu du mal à décider si c’était du lard ou du cochon…
    J’ai vu que tu avais réagi :-)
    Je suis entièrement d’accord avec toi !
    Quand je sors, j’emmène mes enfants partout.
    Autant je ne supporte pas les enfants “mal élevés” qui hurlent, courent partout, font des caprices, et dès que les miens commencent à vouloir le faire, j’y mets le hola, autant que trouve anormal qu’on veuille parquer les parents dans des guetthos !

  11. Hello les mamans!!
    Eh oui je fais partie de ces filles qui approche la trentaine(euh ça fait peur) et qui n’a pas d’enfants( à part mes chats lol). Comme bcp je manque de patience avec les petits bouts :-? … mais cela dit, étant donné que quasiment toutes mes relations en ont, je me vois mal dire non c’est “soirée sans gosse”… Je pense que ceux qui voudraient éradiquer les “mouflets” de leurs endroits favoris devraient prendre un peu d’aubepine ,de camomille ou faire du Yoga. En tout cas, dans les lieux publiques ou les transports, ceux qui sont toujours les plus “encombrants” sont les adultes manquant de respect pour autrui. Soit dit en passant les pythons sont tres doux et gentils quand ils ne sont pas victmes de certaines :wink: .(mon côté B.B. qui ressort dslée)
    bonne aprem

  12. Ah ouais quand meme …

    Comme toi je n’ai pas de famile proche et je refuse de me laisser sequestrer chez moi par les integristes anti enfants! J’aime manger au resto et on y va regulierement avec les enfants depuis qu’ils ont 2 mois… Evidemment pas le soir parce que je crois qu’il sont mieux dans leur lit mais en journee. Evidememnt aussi on ne choisit pas des restaus huppes – mais pas le McDo non plus! – on choisit la bonne heure pour pas qu’ils soient grognons et on s’assure toujours a l’avance qu’il y aura des chaises hautes… Un peu de bon sens et tout el monde est content!

    Est ce que ces gens qui detestent autant les enfants ne se rappellent pas avoir ete enfant aussi?

  13. J’ai un avis mitigé sur la question… Je n’emmène pas mes enfants partout parce que j’estime qu’il y a un moment pour eux et AUSSI un moment pour les parents! Ce que je déteste le plus, c’est inviter des gens à dîner et qu’ils se pointent avec leurs gosses, qu’ils braillent parce qu’ils sont crevés et que la soirée vire à l’horreur!
    De la même façon, je n’aime pas les endroits où on parque enfants et parents comme s’ils faisaient partie d’un monde à part. Je me rappelle du gars qui, après m’avoir renversée en voiture dit à mon père: “Votre gamine, vous n’avez qu’à la tenir en laisse!” Charmant…

  14. Tu sais quoi, du coup j’ai été lire l’article et je n’ai pas pu m’empêcher de laisser un comm’ :)
    Bin oui, franchement, ça m’agace des gens aigris comme ça.
    On fait tous comme on peut. Et oui, c’est chiant un môme qui chouine, et oui, c’est pénible de voyager avec des enfants qui braillent. Mais merdouille, on est où là? Vivre avec les autres c’est aussi ça, c’est aussi tolérer, c’est aussi sourire parce qu’il n’y a rien de grave.
    Mes nains, je les trimballe, parce que, comme toi, personne ne me les garde. Alors non, je ne vais pas partout (pour ma santé mentale) mais je ne supporte pas les regards méprisants et agacés.
    Difficile de répondre à ce genre d’article, difficile de faire comprendre à ceux qui n’ont pas d’enfants (et on comprend pourquoi) que tout cela n’est pas si important. Que nos enfants vivent, comme nous, et qu’ils ont le droit, comme nous, comme elle, d’être chiants. Si, chiants.

  15. Très bon article, en effet, qui répond à un billet fort amusant d’ailleurs.
    Ici, dans mon entreprise, vous comprendrez qu’on milite pour que les plus petits puissent être accueillis dans les meilleures conditions de partout.
    Ceci étant (et vu que ce n’est pas gagné), on a ouvert cet espace café-boutique-ateliers non seulement pour que les mamans puissent se retrouver dans les meilleures conditions, mais aussi et surtout pour lutter contre l’isolement qui caractérise parfois la période du congé maternité. Passer d’une vie professionnelle intense à une vie où, qu’on le veuille ou non, notre petit bout en poussette nous impose son rythme, ça change tout… :wink:
    Ceci étant, pour en revenir au billet d’emanu124, l’enfant qui s’est pris d’affection pour son python comment à ne plus être tellement concerné par ce moyen de locomotion à 4 roues.

  16. Vaste débat de notre société actuelle qui ne devrait pas avoir lieu si tout le monde faisait preuve de plus de tolérance, moins d’égoïsme…
    Moi si je ne prends pas mon fils quelque part c’est juste que j’estime que ce n’est pas bien pour lui, pas pour préserver les non parents. Par exemple l’automne dernier, quand on nous parlait d’épidémie de grippe, j’ai préféré le garder à la maison plutôt que de l’emmener dans les lieux publics quand je pouvais l’éviter.
    Et sinon je préfère encore éviter de chambouler ses horaires de sommeil le soir, donc évidemment ça réduit certaines possibilités, mais en journée, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher!

  17. je vais immédiatement lire l’article en question et laisser un comm bien comme il faut, nan mais! c’est la lutte finale….

  18. Et bien je dirai qu’il y a quand même des endroits à ne pas fréquenter quand il y a du monde, trop de monde, parce que franchement, en tant qu’ex nain de jardin, on se souvient des coups de sac à main, des coups de coudes, des coups de genoux, ou des pieds écrabouiillés (quand ce ne sont pas les doigts qui ont échappé à la porte de bus parce que bousculée tu te tiens à ce qui faut pas) etc… :( Tout ça pour la sécurité du nain de jardin, parce que c’est quand même une priorité.

    Même au supermarché je flippe pour les petits bouts en liberté, surtout quand on voit les cinglés qui “pilotent” les chariots (faut dire qu’en voiture, ce sont les mêmes, ça fait flipper grave). :(

  19. Et bah moi je suis d’accord avec emanu ^^

    et l’histoire de la fumée julie, t’es pas la mieux placée pour en parler hein XD parce que toi, c’est bébé et fumée ptdr (bouhhhh mauvaise mère va^^)

    Ok pour les bébés sages qui ne pleurent pas à nous casser les oreilles (et les c*******) dans le train, le métro, le bus, les restos etc… mais pour les autres : PAS DE PITIÉ !!! Ils ont le droit à une réflexion… ou deux… en fonction…. XD

Laisser un commentaire