It’s back…

And It’s not happy…

 

Je voulais vous annoncer le grand retour de la “Sussu“, revenue d’entre les détrituts de la poubelle (non c’est pas vrai hein, c’est métaphorique voyons!).Souvenez vous, fin décembre (non n’allez pas chercher, je vous mets le lien, je suis pas comme ça), Madame Ma Fille avait perdu sa sucette. S’en sont suivis plusieurs jours de libération, de désintox, qui s’étaient ma foi plus ou moins bien passés.

 

Mais quelques jours après que j’aie crié victoire (bein oui c’est toujours comme ça), nous nous sommes aperçus que Madame Notre Fille n’était pas “bien”. Bien sur, ce manque qui, à chaque fois qu’elle commencait à être fatiguée, revenait dans un chouinement suraigu… Mais en dehors de ce que l’on peut considérer comme gérable, il y avait d’autres signes de manque qu’elle était moins capable de gérer dans sa petite tête.

 

Impossible pour elle de s’arrêter. Avec la sucette, elle avait des moments de répis, des moments plus calmes où elle s’asseyait par exemple sur le canapé avec nous pour faire un calin. Ou elle venait vers nous pour qu’on la porte, et elle se reposait comme ça une dizaine de minutes avant de repartir. Là, elle n’avait plus du tout de moment calme. Elle ne savait plus s’arrêter. j’ai bien essayé de lui proposer des choses calmes  faire, mais ça tournait au vinaigre instantanément. Le moindre calin devenait bagarre à la seconde. Plus de sieste le midi. Le soir, impossible de la coucher. La nuit, des réveils par des cris… Et tout cela sans qu’elle ne demande la sucette. je veux dire que ce n’était par parce qu’elle pleurait pour avoir la sucette qu’elle ne dormait pas le soir par exemple. A aucun de ces moments elle ne la demandait.

 

L’idée a fait son chemin dans ma tête, et avec Chéwi on s’est dit que quand meme elle était petite. Bref, on lui a trouvé plein d’excuses et on a décidé de lui redonner la sucette pour dormir. Donc pour la sieste, si elle la fait, sinon on enlève, et le soir à partir du bain des bébés, comme ca elle est peinarde sur le canapé avec son doudou et sa sucette, et moi je suis tranquille pour laver Tic&Tac.

 

Elle retrouve un peu de sérénité, elle est moins angoissée…. C’est trop facile, je le sais, et il faudra bien qu’elle s’en sépare un jour… Peut être qu’on aurait du la laisser faire son chemin, quitte à ne pas réussir à calmer ses angoisses, qui devaient être normales? Chercher plus pour trouver plus une solution pour la faire se calmer toute seule? Toujours est-il qu’en plus de nous fatiguer nous (une gamine de 3 ans, ça a des ressources), elle se crevait elle. Cernée, chouineuse, à tomber tout le temps… il y avait bein quelque chose

 

Il va falloir que je (re)trouve une solution alors… même si la sucette la nuit, franchement, je ne vois pas qui ça gène!

17 commentaires

  1. Je pense que tu as bien fait de lui redonner sa sucette.Maintenant je pense aussi qu’il faut lui donner que pour dormir, c’est ce qu’on a fait avec la grande et elle s’en ai débarrassé toute seule, quand elle l’a décidé (à 3 ans et demi!). Bien sur on l’a poussé un peu mais pas forcé.Je pense qu’il faut leur laisser tant qu’ils en ont besoin, ça les rassure!

  2. Si elle ne le prend que la nuit, ce n’est pas embêtant. TiBiscuit la prenait tout le temps, même pour parler.
    Chupa, maintenant me parle avec son index dans la bouche et ça m’exaspère!

    1. ah oui de toutes façons, meme quand elle l’avait la jouréne, elle etait obligée de l’enlver pour parler, je lui disais que je ne comprenais pas ce qu’elle disait… l’index..c’est pas bon, fais gaffe au palais!

  3. Tic et tac ont leurs sussu ? Alicia m’avait fait un coup de calgon quand Alexandre a eu sa première sussu… C peut être une simple régression et ça ne va pas durer normalement :)
    d’ ailleurs idem avec le biberon xD elle voulait reboire son lait dans un bib ^^

    en tout cas, t as bien fait, faut pas “trop” les frustrer ces bêtes là :)

    1. oui ils ont aussi leur sussu… mais je ne crois pas que c’est lié, parce qu’elle l’avait encore quand ils sont arrivés (comme son bibi d’ailleurs)… ce n’est qu’en décembre qu’elle ne l’a plus eue (ils avaient 6 mois)

  4. Oh là là moi je n’imagine pas la leur enlever leur sussu, alors qu’à la base, j’étais absolument contre! J’ai des sueurs froides rien que d’y penser …
    Mais j’essaie de limiter dans la journée, à la crèche ils l’ont que pour la sieste et à la maison, je leur donne après le repas du soir, avant le bain quand ils commencent à être claqués.
    Je pense que tu as raison de la lui rendre. Je crois que l’abandon de la sussu ça se prépare et il faut bien choisir son moment et pour elle ça c’était peut être fait un peu brusquement …. ?

    1. c’est clair que le changement a été brutal… mais comme elle le vivait bien les premiers temps, je m’étais dit que c’etait bon… bah elle a encore le temps hein!

  5. Tu sais qu’on m’a enlevé ma susu très tôt? Du coup j’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge de 7 ans, tellement qu’on me disait que mes dents aller pousser en avant :mrgreen:

  6. Je pense que tu as bien fait de lui rendre. C’est important qu’un enfant puisse se sentir apaisé. Elle la quittera lorsqu’elle l’aura décidé. :wink:

  7. Un matin, Victor s’est levé et il les as toutes jetées à la poubelle, il devait avoir 3 ans et demi, bien sûr on avait un peu préparé le terrain mais sans mettre la pression et finalement c’est lui qui a pris la décision…

  8. moi aussi j’envisage de lui enlever mais vu les proportions que ça prend je crois que je vais attendre un peu …il est encore jeune le mien je crois … :-P

  9. Si elle en a encore besoin, vous avez eu raison de lui redonner. Et puis juste pour dormir, il n’y a rien de grave!
    Lucile, nous l’avions préparé, à “crois” ans, c’est elle qui devait la jeter, et elle était d’accord. Le jour J, elle l’a fait, toute fière. La première nuit a été dure, mais elle n’en parlait pas. Une nuit elle me la réclamé, je lui ai dit qu’elle l’avait jeté, et s’est rendormie sans. Elle en parle quelque fois, m’a demandé une fois d’en racheter une, mais dans l’ensemble, elle tient bon! Les doudous sont là aussi, heureusement!
    C’est un cas différent, mais c’est vrai qu’elle était préparé, et c’est elle qui l’a jeté…
    Ca fait maintenant 15 jours, on verra bien si ça dure.

  10. attention aux sucettes !!!!! moi bien qu’ayant 54 ans , je ne suis toujours pas sevrée . j’ai tout essayé , et bien qu’en voie de guérison , j’ai de fréquentes rechuttes. si vous pouviez m’aider ……

  11. ben Chouquette est aussi accro à sa “didi”, mais depuis quelques jours, on ne lui laisse plus que pour les siestes et la nuit, et ça se passe pas trop mal…

  12. Une future fumeuse , mouhahaha !
    Nan j’espère pas du moins, mais ça me fait penser à ça !
    La pose clope/tutute pour décompresser !

    1. Ma Marianne, elle a fait l’ecole du rire je crois, mais elle a pas eu son diplome… hum hum (mais je t’aime bien quand meme vas :) )

Laisser un commentaire