Et elle est où, sa maman?

C’est LA question du moment. Elle ne supplante pas encore le fameux “pourquoi“, mais je l’entends une bonne dizaine de fois par jour, ce  qui n’est pas rien, vous en conviendrez.

 

Madame Ma Fille a décidé de retrouver les mamans de tous et de … tout. Parce qu’il faut aussi pourvoir répondre à la question “elle est où sa maman” quand cela concerne un petit jouet de l’oeuf surprise en chocolat du 4h… voire même la poubelle, ou la machine à café, la plante du salon…. ALors une fois c’est marrant, deux fois, c’est bizare, et à la troisième fois, il faut lui réexpliquer que non, son siège auto n’a pas de maman, c’est comme ça, et c’est même pas triste.

 

Je me demande d’où vient cette question. J’ai bossé un peu avec des enfants, et JAMAIS je ne l’avais entendue. Peut être est-ce une question qu’on ne pose qu’à sa maman justement? Pour se rassurer? oui mais de quoi? Pouvoir e dire “ma maman à moi, elle est à côté de moi”? 

 

Comme si quelqu’un ou quelque chose n’existait que par sa mère, alors que Madame Ma Fille est assez indépendante, autonome pour beaucoup de choses maintenant. Elle a 3 ans, elle va se laver les mains toute seule après les repas (avec un raccord à la lingette de la bouche quand elle revient), elle va aux toilettes seule (sauf grosse comission, où j’exige qu’elle m’appelle), elle joue souvent seule, elle sort ses jouets, les range sous la menace, des choses que les petites filles de 3 ans peuvent faire seules en fait, ni plus ni moins je pense.

 

ALors est-ce une question piège, du genre qui cache beaucoup de choses, comme une haine de sa mère qu’elle va liquider fissa quand elle sera ado, avec le couteau de cuisine dans la véranda?

 

Où une question innocente que d’autres se posent?

 

Vous en pensez quoi?

6 commentaires

  1. Moi j’adore ce genre de questions :) Je n’ai pas spécialement d’expérience là dessus mais c’est peut-être sa façon d’interagir avec toi? Elle voit que tu réagis à chaque fois, si ça se trouve avec un grand sourire et des yeux amusés…

  2. ils avaient quel age les enfants avec lesquels tu travaillais?
    Léa aussi cherche toujours la maman et le papa de tout le monde (mais ça concerne surtout ce qui est vivant lol ou imaginaire: ses jouets..)

  3. Mes garçons vont avoir 3 ans à la fin du mois et je n’ai pas encore eu droit à cette question mais quand ils jouent avec leurs petits personnages, il ya toujours des mamans et des papas. Donc j’imagine que le sujet les (pré)occupe!Ils connaissent aussi toutes les maman des autres enfants de la crèche… Pour ta fille, c’est peut être juste la préoccupation du moment mais sans plus…Ne t’inquiète pas. :roll: (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire :wink: )
    Chez nous la question du moment : pourquoi? Pourquoi? Et pourquoi?…grrrrrrr

  4. Je crois que je me posais ce type de questions petites, je prenais des objets qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres pour former des familles, je voulais pas de ” tout seul”. Je pense que c’est parce qu’elle commence à “réaliser” et matérialiser ce qu’est vraiment une maman pour elle, une famille et qu’elle veut reproduire le schéma partout où elle passe :p

  5. Victor aussi demande où sont les mamans et il se demande aussi pourquoi les voitures, maisons, tasses, …bref tout ce que nos considérons comme “non humain”, n’ont pas d’yeux, de tête, de jambes, …
    Et il est en plein dans sa phase des pourquoi, du style: pourquoi le ciel est bleu e tpourquoi les nuages sont blancs ;-)!!

Laisser un commentaire