CAF-arnaüm

Je vous parlais récemment de ma longue histoire d’amour avec la CAF qui commence à s’effilocher. C’est comme ça, l’amour s’atténue sans que l’on puisse y faire quelque chose. Il faut dire qu’elle n’y met pas du sien

 

Tout à commencé en décembre, quand mon congé maternité s’est terminé.J’ai pas râlé, j’en avais bien profité, avec des jumeaux, c’est dingue ce qu’on a comme congé maternité (mais c’est pas trop hein!). Là a commencé ma vie de mère au foyer. Congé parental dit-on. Rémunéré (hum hum) par la CAF. Enfin en théorie, parce que 4 mois après, à part des courriers plus amusants à lire les uns que les autres, tant ils étaient pleins de fautes d’orthographe (à ne pas comprendre une phrase), je n’ai rien vu passer sur mon compte en banque.

 

3 fois. 3 fois que je leur reprécise ma situation professionnelle. Parce que 3 fois ils me l’ont demandé. C’est si difficile à comprendre que certaines personnes n’ont tout simplement PAS de situation professionnelle? En plus à chaque fois ils me renvoient une photocopie de la photocopie de la photocopie du document original que j’ai envoyé en décembre. Et ils n’ont pas de bonnes photocopieuses, croyez moi, le prochain courrier, on ne pourra plus rien lire.

 

Alors je me suis fâchée la semaine derniere. j’ai d’abord téléphoné. J’ai commencé par m’excuser auprès de la dame, gentille celle là, que j’ai eu au bout du fil, si par hasard je me fâchais à un moment de la discussion. Car oui, j’ai réussi à les joindre! Je lui ai demandé de regarder dans mon dossier sur son ordi, s’il marchait aujourd’hui, histoire de me dire exactement ce qu’il manque dans mon dossier. Parce qu’un courrier avec ma demande de “complémant de lobre chois“, en langage CAF dans le texte, avec un mot me demandant de confirmer (pour la 3eme fois donc) ma situation professionnelle, moi je ne sais plus quoi faire. Renoncer au congé parental peut être?

 

La madame me dit qu’elle ne sait pas. Elle me dit de renvoyer une lettre dans laquelle je certifie sur l’honneur gnagnagna… Ok. Ca ne sera que la 2ème.

 

Je m’exécute.J’ai été très lourde en insistant bien sur mes dates de fin d’indemnisation par la Sécu, par les Assedics, la fin de mon CDD, que je ne touchais pas de rente… très lourde. Je leur ai envoyé dans le meme courrier tous les papiers prouvant ce que je leur disais, en surlignant au fluo les informations précises dont ils avaient besoin, en précisant dessus que la feuille de la Sécu c’etait pour le congé maternité, que la feuille de Pôle emploi c’etait pour les assedic…. Bref j’ai été la plus claire possible, en espérant que quelqu’un là bas percute.

 

Alors aujourd’hui on me dit que certaines CAF ferment certains jours pour régler les dossiers qui attendent depuis des lustres. Moi je veux bien. Mais quand on a trop de travail pourquoi s’en créer d’avantage à base de courriers (ils n’ont même pas Word et le correcteur d’orthographe ceux-là) répétitifs, me demandant encore et encore la même chose…

24 commentaires

  1. La caf, pour avoir testé plusieurs fois, je sais que si par malheur, une seule fois tu as oublié d’envoyer un papier avec ton dossier, t’es mort. Y’en a pour 6ans qu’ils regroupent tout, te réclamant sans arrêt les mêmes choses…
    Cette fois ci, pour le congé parental, j’ai bien fait attention, j’ai envoyé 3avis d’imposition (pour être sure), j’ai juré sur l’honeur, craché par terre et prêté serment. Resultat: je vais (enfin) touché ma solde début avril (congé parental depuis le 2/02)…c’est un exploit! :D

    :wink: Courage!

  2. la caf, c’est public, non ?
    Avec de moins en moins de personnel et de plus en plus de boulot, c’est pas près de s’améliorer, helas….

    1. je suis pas là pour faire de la politique hein mdr… et d’alleurs c’est meme aps ça parce que mon dossier est complet je ne fais que leur renvoyer des trucs deja envoyés et qu’ils ont reçu… alors là, je suis désolée, mais c’est se créer du travail, et ça, pas besoin de personnel en plus pour le faire

  3. Pfff ça m’énerve ça… ils sont exceptionnellement injoignables ou par suite de retard injoignables ou trop de correspondants en attente…. bref j’ai mis plus de 2 semaines à les joindre la dernière fois. Et puis comme on ne sait JAMAIS sur qui on tombe on ne peut se plaindre de PERSONNE facile ils se renvoient tous la pierre. Personne n’est responsable de rien. Pour mon congé mater tout comme toi j’ai envoyé le dossier 3 fois… et après ça ils sont en retard! Tu me fais peur du coup je dois envoyer mon dossier CLCA, soit disant qu’on est payé le mois qui suit …. j’ai comme un doute là…

    1. congé maternité j’ai aussi eu des osucis, mais c’est parce que je changeais de caf et de CPAM, étant donné qu’on a déménagé… dur dur

  4. Oui mais si tu modernises la CAF, ça veut dire que tu augmentes tes impôts.
    Explication:
    “qui dit meilleur accueil, plus de disponibilité, plus d’écoute, meilleure prise en charge du dossier, implique nécessairement: plus de fonctionnaires pour que chacun ait plus de temps à consacrer aux allocataires, et des meilleurs outils de travail”……
    Bref c’est le serpent qui se mord la queue.
    A noter également que c’est une fonctionnaire qui parle, pas de la CAF bien sur, (NON NE ME TAPEZ PAS) mais fonctionnaire quand même. Il y a évidemment des dysfonctionnements dans le système, ne pas savoir aligner trois mots sans faute d’orthographe en est forcément un, mais bon. Je me demande pourquoi je vous dis ça, parce que de toutes façons, qu’on soit en contact avec n’importe quelle administration, on a envie de leur taper dessus. Bon d’accord, ils sont tous pourris à la CAF, et à la CPAM, mais en même temps si c’était pas le cas, ce ne serait pas une administration française!!!

    1. ah non à la CPAM j’ai eu que des gens cool moi! jamais de pb! ce qui m’exaspere, c’est pas le temps qu’ils mettent à réagir, non, ni meme le fait qu’on ne puisse pas les joindre. C’est que ça fait juste 3 fois que j’envoie des doubles de ce que j’ai envoyé la 1ere fois… là, je ne comprends pas. Ce n’est ni un problème de personneln ni un pb de soussous… c’est juste des gens qui soit s’occupent à 36 du meme dossier et ne se tranmettent pas les courriers(qui ont tous été reçus), soit un personne qu’il faudrait virer, tout simplement…

  5. alors je dois avouer que moi la CAF 0 soucis

    bon d’accord j’avoue j’ai mon beauf’ et un copain à nous qui y bossent.. donc je donne le papier et il est traité quasi de suite (ouh c’est pas beau ! )

    Moi mon problème c’est la sécu… en janvier 2009 je me mets sur la sécu de mon cheri puisque n’ayant aucun travail je n’ai aucun droit les miens d’étudiante viennent d’expirer.

    Hop ni une ni deux me 1er janvier je dépose le papier dans la boite aux lettre (je l’avais déja déposé début décembre mais non faut attendre que les miens soit finis :/ )

    bref au bout de 2mois je suis enfin sur son numero youhouuuuuuu mais j’apparais pas sur la carte vitale après la MAJ…

    Je me déplace demande a avoir le formulaire pour que j’ia MA carte vitale meme sous son numero et l’attestation de CV.

    Je refais plusieurs MAJ et toujours rien… juillet mon bébé nait ! je dépose les papiers pour le mettre à la sécu… fin aout toujours rien je me déplace fait un réclamation et pour moi et pour mon bébé… on me dit patienter encore 10jours… septembre tjs pas de nouvelle j’appelle, je me déplace. on me dit de refaireuen demande.

    Je refais une demande… début novembre BB est enfin sur la CV !! Début décembre la sécu m’envoi une lettre pour me dire qu’il faut que je refasse une demande pr rester sur le numero de monsieur… bon soit… janvier j’apparait ENFIN sur sa carte vitale !! par contre toujours pas de formulaire pour ma carte…

  6. oh ça me fait flipper ça, moi mon congé maternité (bien mérité!!! :lol: ) a fini en mars et depuis, je suis en CP jusqu’en mai. J’avais appelé pour savoir quant envoyer au mieux ma demande de congé parental et elle m’avait répondu 1 mois avant ça suffit sinon, il risque de vous être retourné si c’est trop tôt…
    allez, je file l’envoyer!!!

    1. Emma, bienvenue à tes jumelles! et heuuuu… tu vas te fair griller tes CP car le congé parental doit suivre le congé maternité tu sais….. Fais très attention!!!!! et normalement on doit envoyer le dossier quand le congé maternité est fini… mais si j’avais su….

      1. ah non non, je les ai eu et c’est eux qui m’ont conseillé de poser mes cp avant mon congé parental pour pas les perdre!!????????? :-? 8-O
        et je viens de les avoir à l’instant (en même pas 2 mns d’attente!!) et elle m’a redis que c’était bon??!!! (tu me fais flipper un peu tout de même)

        1. bon je suis allée chercher, et je te fais mes excuses, j’ai confondu. En fait, tes 3 ans commencent dès la naissance de tes jumelles. Le congé parental commencera dès la fin de tes CP, mais donc tronqué par les CP (meme si en fait tu vas toucher plus, mais bon).

          C’est une manière de pas perdre ses CP sans toutefois avoir l’impression de les prendre, vu que tu enchaines maternité-cp-parental…

          J’ai confondu, mais avec quoi?? :?: :?:

  7. c’est justement pour avoir plus de temps pour traiter les autres dossiers qu’ils font semblant de ne pas avoir toutes les pièces pour ton dossier……. et dès qu’ils ont le temps pour toi, bah ils ne te demanderons plus rien…. lol

    1. c’est exactement ce que j’ai dis à ma mutelle hier (oui un charmant conseiller a pris le temps de me taper la discute parce que eux, ca fait 2 mois qu’ils me doivent 290 euros heiiiin)

  8. Je compredns ta frustration…

    Pour remettre les choses en perspective, dis toi que tu as la chance d’avoir droit à un congé parental indeminisé. Rien de tel de mon coté de la Manche… enfin si, je peux prendre un congé sans solde, et encore pas plus de 4 semaines par an … et mon congé maternité, j’ai eu droit à 6 semaines, jumeaux ou pas jumeaux.

    Ca vaut la peine d’envoyer quelques photocopies :)

  9. Quand je bossais aux RH, j’ai piqué des vraies crises de nerfs avec la sécu, qui me demandaient encore et encore la même attestation de salaire, pendant que le salarié attendait (très enervé) de recevoir ses indemnités !!!! Des courriers hallucinants tout comme toi.
    Par contre la CAF, c’est plutôt mes amis, j’ai eu des aides pour mon 1er logement, et un jour j’ai reçu un chèque de 9000 Frs, me disant qu’ils avaient recalculé mes droits… j’ai vérifié et ils me devaient rien… ils n’ont jamais réclamés l’argent ;-))) maintenant ça fait longtemps que je n’ai pas eu affaire à eux…

  10. les impôts se sont améliorés en efficaicté et qualité de l’accueil, les préfectures aussi, on ne peut pas avoir TOµUS les services publics efficaces d’un coup :) courage !

  11. comme je te comprends…Je n’avais jamais eu de problème avec la caf jusquau mois de novembre où après de nombreux coups de fil, j’ai pété les plombs et refiler la chose à mon mari en lui disant que si je continuais à m’en occuper je vais me mettre à pleurer au tél….

Laisser un commentaire