450 kilomètres à pied, ça use, ça use …

Et vous avez essayé en voiture? ça use moins les pieds, c’est un fait, mais les nerfs alors… je ne vous raconte même pas… Enfin si, et seulement si, vous avez des enfants. Un trajet en voiture peut vite devenir un cauchemard si on n’applique pas certaines règles…

 

Règle numéro 1 : je vous ai apporté des bonbons…

La règle principale pour survivre à un trajet en voiture avec 3 enfants, ce sont les bonbons. Enfin, dès que les enfants sont en âge d’en manger. Bonbons, gateaux… toutes ces choses là peuvent faire des miracles en terme de calme, de paix, de patience.. Pour les jumeaux, bien entendu, pas de bonbons encore… par contre un léger (léger j’ai dis) goût de grenadine dans un bibi, ils aiment bien! Surtout depuis qu’ils savent machouiller (boire n’étant pas le bon terme) leur mini bibi tout seul, et que la grande veut bien le leur donner quand ils commencent à s’énerver. No restriction, c’est la règle…

 

Règle numéro 2 : zen attitude

Tout trajet a un terme. Il faut s’en souvenir dans les moments difficiles… Et se dire que s’ils ne dorment pas et hurlent dans la voiture, ils dormiront après… et ça c’est bien!

 

Règle numéro 3 : rien ne sert de courir (il faut partir quand les valises / les bébés / les parents / la voiture sont prêts…)

spéciale dédicace à la pub de la sécurité routiere qui dit qu’en roulant à 150 au lieu de 130, on ne gagne “que” 6 minutes sur un trajet de 100 km… pour aller chez mes parents, j’ai quelque chose comme 370km, ce qui ferait (oui si je ne respectais pas les limitations hein…^^) 22 minutes… ils ont des enfants qui hurlent de faim/qui hurlent tout court à l’arriêre, trois par exemple, dont des jumeaux gloutons et une Madame ma Fille chouineuse en mode “c’est quand qu’on arrive“, ceux qui font les pub et qui bossent à la sécurité routière? Parce que 22 minutes…. c’est 22 minutes quoi!!!!

 

Règle numéro 4 : l’ambiance

Ce soir, dans la Passat, c’est soirée disco… tou tou tou you tou…

Dès que c’est possible (chez moi à 8 mois, les comptines ça marchait pas avec la 1ere, bein ça ne marche pas encore pour Tic&Tac), s’offrir un CD de comptines (et pas le télécharger hein, pas bien!) et chanter à tue-tête avec ses enfants… C’est assez marrant comme expérience, en plus généralement on connait les paroles depuis longtemps donc pas besoin de faire semblant de manger du yahourt… Après, entre nous, un CD de James Blunt, ou Milow, ou Metalica, ça marche assez bien chez nous… j’ai surpris récemment Madame Ma Fille en train de danser dans son siège auto sur du Rammstein, tout est possible…

 

Après, quand on a tout compris comment ça marchait, et qu’on gère tout ça tout ça… on peut se jeter des défis… genre “hann trop facile“! Oui, parce qu’en plus, la plupart du temps pour les longs trajets, je suis toute seule. Enfin pas vraiment seule, j’ai mon chien et mes gamins avec moi. Mais la seule adulte qui doit gérer les bambins, gérer les radars, gérer les autres conducteurs, gérer la jauge d’essence et surtout gérer sa vessie.

 

Gérer sa vessie c’est surement le plus dur. Mais j’arrive à contenir la moindre envie de pipi rien qu’en pensant au bordel de s’arrêter… sortir les valises pour sortir la poussette double pour y mettre les bébés, ranger les valises pour ne pas se les faire piquer, aler aux toilettes (et trouver des toilettes assez grandes pour contenir la poussette double, Madame Ma Fille et mon humble derriere), revenir à la voiture, remettre tout le monde dans la voiture, sortir les valises pour mettre la poussette et remettre les valises…

 

(bon ok, en vrai je me suis deja arrêtée une fois pour “urgence pipi”… j’ai laissé tout le monde dans la voiture… un labrador au volant…. et je me suis dépêchée…)

 

Défi du dernier trajet (pour vous donner des idées en cas de panne, pour rendre la route plus amusante quoi) : tu roules à 140 130, Tisam Pleure car il a perdu sa sucette, Madame Ma Tite Fille dort (comme d’hab, elle c’est ma vraie fille), Madame Ma Fille veut des PEZ dans son bonhomme-à-Pez (ça s’appelle comment ces trucs?). Comme dans la Maison de Mickey, tu as des outils à ta disposition : un paquet de bonbons PEZ, un bonhomme-à-PEZ, un sachet de bonbons autre (solution de facilité) (y’a jamais de 3ème bras dans le tourniquet de Mickey, désolée)… Moi j’ai relevé le défi, et résultat : un seul bonbon PEZ tombé par terre, le reste dans le bonhomme!

 

Dans le même genre, vous avez aussi le “ma sucette est tombée quelque part maman“, ou ecore le “bébé pleure – bein oui, l’heure de son repas c’était y’a 1h30“…..

20 commentaires

  1. j’adore ! tout est tellement vrai, tu devrais écrire un bouquin ma chérie ! ou des articles dans un magasine féminin !

  2. le labrador au volant, excellent ça fait effet sur les méchants qui veulent voler les bébés…qui ont faim, la couche pleine, et qui n’arrivent pas à dormir parce qu’il y a Ramstein à fond.
    Oui car Madame Maman est fatiguée, n’a pas dormie cette nuit car bébés enrhumés…a mis Ramstein à fond car sinon elle dort au volant.
    Chauffaga à fond dans la voiture (fait -10 ici), ça aide pas pour garder les yeux ouverts. Les petits surchauffent derrière, ça aide pas pour dormir. Un véritable cercle vicieux !! Moi je préfèrerai que ce soit mon mari qui soit un peu plus vicieux ces derniers temps, non pas ce foutu cercle !!

    1. je ne sais pas si c’est le labrador gentil au volant ou les couches pleines qui feront le plus peur aux voleurs de bébés… et le chauffage, moi je limite, pour ces raisons que tu cites!

  3. coucou !je découvre ton blog et rentrant d’un trajet de 11h avec les gamins (3 aussi) je ne peux que tirer ma révérence, car seule je ne l’aurais pas fait.
    en general l’homme conduit et moi je suis la gentille animatrice de la voiture, retournée sur mon siege les 3/4 du trajets !
    On vient d’investir dans la video pour la voiture, et c’est un bonheur, j’ai au moins le temps d’un dessin animé pour faire une sieste.
    et bizarrement c’est quand JE conduis que tout le monde dort……

    1. on va aussi tester la video je crois, mais il faut qu’on trouve un truc où Madame Ma Fille ne peut pas toucher les dvd… sinon elle joue au DJ tout le long, c’est plus amusant que de regarder un film!

  4. et bien les filles… vous z’êtes bien courageuses !! je ne m’aventurerai pas pour un long trajet, seule avec mes mômes… déjà à 2 adultes pour 3 moufflets j’trouve ça difficile, alors… vous êtes des sacrées warriors !!!

    1. si tu pars avec le stress, il ne va t’arriver que des ennuis… le tout est d’être zen en fait, accpeter la fatalité (ils pleurent / ils ont faim…) et voila, ça roule!

  5. HEu.. avec moi aussi la règle numéro 1 pour un long trajet c’est bonbons ET biscuits même… sinon je ne tiens pas. Bon sinon BRAVO tu t’es super bien démerdée SEULE en plus et 3 schtrumpfs… sacrée mission.

    1. bonbons, biscuits, tout ce qui ressemble à ça est bon à prendre! les petits paquets e céréales aussi c’est pratique!

  6. T’as fait qu’une pause pipi en 450 kms? Waouh.. Vivement que ma vessie redevienne normale… enfin que la crevette arrete d’appuyer dessus toutes les 30 minutes surtout…

    1. non une en 370km… et ça m’est arrivé une fois sur la dizaine de fois que je l’ai fait le trajet! mon périnée c’est du béton mdr

  7. Moi aussi je te tire mon chapeau! j’ai une copine qui me demande chaque été d’aller la rejoindre à 400km et je ne me suis jamais sentie le courage, meme si je n’en ai que 2….

    1. l’essentiel c’est de se lancer. jamais je ne pourrais me sentir enfermée à la maison à cause des enfants

  8. Pendant les voyages, je suis également adepte du “No restriction”, salvateur pour moi et pour ceux qui voyagent avec/à côté de moi !

  9. Mais tu es maso, ma parole ! Enfin, bon ici quand on fait ce genre de trajet, c’est pour 1200 km ! Mais je n’ai encore jamais tenté l’aventure seule avec les enfants !

    1. 1200 km c’est deja plus dur : tu es obligée de t’arreter, pour les faire manger et toi tu es obligée de t’arreter aussi pour aller aux toilettes (à moins de prévoir le coup et de rien boire les 3 jours d’avnt mdr)… je vais tenter les 650 la semaine prchaine… ca va deja etre mois facile je pense

  10. Oh là là quel courage! Nous, jamais fait les longs trajets en voiture – max 300km et toujours à 2 – mais quand on prend l’avion, j’applique allégrement la même règle numéro 1 :)
    Cet été on pense faire Glasgow-Montpellier en voiture, 1800km, le ferry, la canicule probablement… ouais je sais on est un peu fous mais au moins on sera 2 pour 2!

  11. Ici le trajet c’est papa qui conduit (maman n’ayant pas le permis huhu !) et ça donne avec Théo 2ans, 4mois ‘ayé c’est fini” sous entendu on est arrivé au bout de 30min de voiture et idem pour allez chez mes parents y’a 3h de route. et dans chaque petit village traverser “ayé c’est fini pépé mémé?’

    Hé non mon cheri… le voyage est super long ! par contre ça va ici je gère on a investit quand il a eu 15mois dans un lecteur DVD portable (a double ecran on a prévu le coups pour le petit frère qiu était en construction ;D ) quand on a vu qu’il était fan de La maison de mickey ça nous faisait du bien parce que generalement on avait hurlement sur hurlement au bout d’1h30 quand sa sieste était finie.

Laisser un commentaire