Coup de mou!

Le coup de mou est différent des jours sans. Enfin dans mon cas. Les jours sans sont tristes. Quand y’a un coup de mou, ce n’est pas forcément triste. Ca peut arriver, certes, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Tenez, prenez les 2 derniers semaines, en gros (on n’est pas à un ou deux jours près). J’ai rien envie de faire. RIEN. R-I-E-N du tout. Du coup, les petits plats de midi se résument à des trucs basiques, les changes, les bains et autres joyeusetés liées aux bébés et à la grande sont mécaniques. Le linge s’empile dans des paniers dès sa sortie du sèche-linge, sans être plié et encore moins repassé…Restent bien entendu certains moments de grâce où on fait des câlins, des bisous et qu’on se marre. Lassitude du bruit ambiant. Juste envie de partir loin pendant quelques temps, ou du moins de faire autre chose un petit peu.

 

Alors, peut être l’avez vous remarqué, je passe un peu beaucoup plus trop de temps sur le net. Blog, le mien, ceux des autres aussi. J’ai presque fini ma série d’articles surprises de la semaine prochaine (surrrrpriiiiiise), et j’y ai passé beaucoup de temps, parce que ce projet, même si c’est pas forcément le projet du siècle, entendons nous, était important pour moi.

 

Alors clairement, mes enfants me saoulent ces derniers jours, tout simplement. J’ai l’impression que dès que j’entreprends de faire quelque chose pour moi, ou du moins pas pour eux  (attention, je ne parle pas que de m’assoir une heure devant mon écran pour le blog, ça marche aussi pour le repassage, pour le ménage, ou pour un coup de téléphone salvateur à une copine), le monde s’écroule, et avec le bruit qui va bien avec une fin du monde. J’aurais du enregistrer tiens.

 

C’est un mélange de “maman je veux un bonbon, mamaaaaaaaan je veuuuuuux un booooonbooooooon et de l’eau quiquique avec de la roooonadiiiiiiiine” + “dadaaaaaa daaaaaaaaaaaaaa” + pleurs de TiSam qui veut pas faire de sieste, et qui se réveille depuis 2 nuits pour manger à 2h30 du matin.

 

© laurent hamels #1266081
© laurent hamels #1266081

C’est pas moi mais j’aurais pu faire la photo à la place de la demoiselle…

 

Le tout bien entendu en choeur et le temps du coup de fil. Raccrochez, c’est fini.

 

Je sais bien qu’ils sont petits (du moins les petits) et qu’il percoivent pas forcément la différence entre maman qui marche et maman qui marche avec un téléphone… (sachant qu’au téléphone je suis multi-activités, je peux porter un bébé en même temps, jouer, dessiner et meme faire de la pate à modeler en portant un bébé et en téléphonant). Et qu’ils ont encore moins l’envie toute simple de pourrir quelques moments que je me réserve à moi, mais avouez quand même que la coincidence est pour le moins…. bizarre.

 

L’impression que ma tête va exploser. Au point où je n’entends plus, tout simplement. je n’écoute plus du moins. Notamment la grande, qui répète encore et encore les mêmes choses, les mêmes questions pendant des heures voire des jours. Hier on est restée toute les deux pendant 2h30 sur la question “et pourquoi mes oreilles elles sont là?”….. jusqu’à ce qu’il soit (dejààà pfff ils font que manger) l’heure du goûter pour les petits.

 

Je me suis même surprise sur le site du pôle emploi hier…. c’est dire. (mais j’ai rien trouvé)

 

On en vit toutes, ces coups de mou de maman. L’important je crois étant de se donner un projet/une activité personnel(le) rien qu’à soi. La mienne étant ce blog.

 

Et vous, votre exutoire? c’est quoi?

18 commentaires

    1. oh mais en fait ça va hein, c’est juste rien envire de faire… mais c’est rigolo, de l’écrire, ca m’a fait du bien, et du coup ce matin j’ai essayé de reprendre un peu la maison et le reste en main mdr

  1. Et voilà pourquoi je suis une mère indigne qui travaille…. Mes enfants me manquent quand je suis au boulot mais je sais que si j’étais à la maison toute la journée, j’aurais des ‘coups de mou’ comme toi tout le temps …
    J’ai besoin d’avoir des projets que je peux mener à bien sans être interrompue constamment! Et au boulot, même si je bosse, j’ai quand même du temps pour moi, ma pause café et ma pause lunch où je peux lire bouquiner ou lire des blogs, boire un café avant qu’il ne refroidisse… impossible à la maison!

    Complètement d’accord avec toi qu’il nous faut des projets, des activités perso pour briser le quotidien. Pour moi c’est blog, tricot, couture (c’est décidé cette année, j’apprends à coudre) et quand il fera plus beau, le jardin…

    Courage ils vont grandir et te laisser un peu plus de répit :)

  2. tu vois Julie, je pense que ça devient vital que tu retournes au boulot!! moi justement mon refuge c’est le boulot. ok c’est chiant de chercher une nounou, ok c’est chiant de lever la tribu le matin et de les préparer et de descendre 2 étages, et tout et tout mais une fois que c’est fait, tu peux faire OUF!
    sinon mon autre exutoire c’est facebook mais j’essaie d’arrêter lol

    1. c’est meme pas que c’est chiant de trouver une nounou ou quoi… les horaires de boulot ici ne sont pas les memes que j’ai eu en alsace…. ok t’es pas obligé de te lever à 5h30 pour etre au taf à 8h… mais bon, comme tu commence plus tard, bein tu finis bien tard aussi… le quotidien ne sera pas gérable, crois moi, pourtant l’organisation parfaite ça me connais!

      meme financièrement ca n’irait pas…

      par contre à partir de septembre, les jumeaux iront aussi à la garderie de temps en temps, et là ça sera différent! car en fait ce qu’il me manque c’est du temps pour moi, faire autre chose…

  3. Et ben dis donc, ça c’est un gros coup de mou! Si ça peut te rassurer, j’en ai souvent… Pour le moment je rêve d’avoir une grasse mat’ au moins jusque 7h30…Ce matin, Victor m’a appelée bien 4-5 fois avant que je ne daigne sortir de mon pieu… pas envie!!! Pour le moment, je bosse 3jours/semaine, mon contrat s’arrête mardi prochain mais je garde la nounou au moins jusque fin mars à raison de 4 jours/semaine… besoin, envie de me retrouver seule chez moi, à glandouiller, surfer sur le net, faire des siestes… Mais aussi avec la pression de retrouver un job sans trop tarder!!! Je vais donc profiter de ces petits moments que pour moi…
    Et comme Julie (l’autre!), mon exutoire, c’est aussi Facebook, difficile de m’en extirper :;-)!

    1. c’est ce que j’ai répondu à Julie (l’autre) : quand Tic&Tac iront à la garderie, meme si ce n’est que 2 demie journées par semaine par exemple, ca va me faire un bien fou… meme si à coté de ca, je me trouve un peu fumiste d’etre en congé parental et de mettre mes enfants à la garderie mdr

      1. Avant d’avoir des enfants, je trouvais ça scandaleux que des parents mettent leurs enfants à la crèche alors qu’ils ne bossaient même pas … Maintenant je comprends! :)

  4. mes exutoires: mon boulot (3j/semaine, faut pas déconner non plus!) et mon blog. Je crois que mon blog et la lecture d’autres blogs m’ont finalement beaucoup aidé à prendre du recul par rapport à mes pétages de plomb de maman qui avait besoin d’air, besoin de faire autre chose…je te rejoins complètement….

    1. je crois qu’aller lire les autres, ça fait du bien à tout le monde mdr! voir qu’en fin de compte l’herbe n’est pas plus verte et les bébés pas moins chiants ailleurs mdr

  5. ohlàlà.. les coups de’mou… tu as raison, on connaît bien ! Et c’est vrai que quand on est e Maman à temps plein, c’est difficile de trouver un peu de temps pour soi. Mine de rien, les ptiots nous bouffent pas mal !!
    Moi aussi, j’ai mes moments “envie de rien”. puis ça passe, puis ça revient…
    J’ai quand même la grande chance d’avoir les 2 Mamies à proximité, et très demandeuses auprès de la tribu. Du coup, j’arrive à me garder au moins 1/2 journée par semaine pour moi, où je sors, soit seule, soit avec juste un des 3 mômes, pour faire du shopping, voir une amie, ou une promenade… mais ces moments sont vraiment supers ! ça rebooste un peu !
    Sinon, à la maison, quand j’arrive enfin à avoir 1 petite heure peinarde (pendant la sieste de l’aprèm), mes exutoires à moi se résument à quelques clics sur le net, quelques activités manuelles (mosaïque, scrap’, broderie.. suivant l’envie du moment…) et un peu de lecture ! (grande fana de Bd, entre autres…). Tout ça me délasse un peu.
    Et c’est sûr que, comme Cécé, la lecture des autres blogs de maman m’aide à relativiser… on se sent beaucoup moins seule, sur la blogo… mon homme a parfois du mal à le concevoir, mais pour moi tous ces blogs sont mon petit courant d’air quotidien ! le virtuel a une part bien réelle dans ma vie.
    Allez, ce coup de mou sera bientôt derrière toi ! Et puis t’as pas des wawas à re-décorer, toi ??? !

  6. On a vraiment presque les mêmes journées je crois … moi quand ça me pète (expression du sud) je crie un bon coup. En général ça ressemble à “vous me faites tous chi-er hein !!!” et puis après ça retombe un peu… les coups de mou et de pas envie je connais bien… j’essaye de me mettre à l’ordi et d’écrire mais comme je ne peux pas me concentrer ça m’énerve encore plus alors je file hop dans ma chambre, le petit et le grand dans leur chambre. Ou alors si je suis vraiment sympa je ferme l’ordi et je remets à plus tard l’écriture pour jouer avec eux. (c’est comme ça le plus souvent à vrai dire).

    1. d’expériance, je dirais qu’il vaut miuex repousser ses projets de qq heures et jouer avec eux plutot que d’essayer de faire son truc avec les bébés/petits en fond qui hurlent… la version je ‘enferme dans ma chambre me plait assez hé hé

  7. J’ai les mêmes ! A peine levés, ils se chamaillent, ils parlent fort, et réclament mon attention tout le temps, tous les deux (pour les grands) en même temps ! Quand à la petite, c’est tout le temps de toute façon…
    Alors oui, des fois, ils me sortent par les yeux, je ne supporte plus le bruit constant…

  8. tiens c’est bizarre ? même hasard ici ! dès que je fais autre chose que m’occuper de Mademoiselle ma fille, soit, au choix, les bêtises s’enchainent, soit des cris et plaintes retentissent…
    Ne soyons pas parano ce n’est que pur hasard…
    mon exutoire ? le net, les blogs, vos histoires… afin de voir que je ne suis pas la seule a peter une durite par moment !

Laisser un commentaire