On éteint la télé?

Chez nous la télé est allumée quelque chose comme … 17h par jour. Je l’allume quand je me lève, Chéwi l’éteint quand il se couche. Bruit de fond, on regarde un peu, ou alors on se pose et on regarde franchement. On zappe… tout un programme défini au fil des jours

 

On commence par TéléMatin, on continue sur des chaines enfants pour les dessins-animés, ensuite chaines musicales (MTV pulse only pour moi :) ), ensuite la 6 pour suivre les aventures de Charles et Caroline dans leur prairie, ensuite la 2, parce que Delarue, c’est le pied quand même, ça permet de relativiser ta vie à toi en écoutant les autres, puis la 1 généralement, où y’a un film. à 19h, c’est Canal pour le grand journal et du programme du soir dépendra la chaine sur laquelle nous nous arrêterons.

 

Tout cela rythme nos journées. Ainsi je sais que quand y’a cette émission, c’est l’heure du bain par exemple. Presque pas besoin de montre avec la télé.

 

Bien entendu, avec Madame Ma Fille qui commence à comprendre un peu ce qu’il se passe autour d’elle, on a zappé les programmes violents, ou avec des images trop fortes. Et elles ne sont pas forcément là où on le croit. J’ai du zapper une fois pendant le Renard sur France 2 (après Delarue, elle se lève de la sieste, et occupée ailleurs, j’ai pas zappé sur la une). Un mec en train de se faire étouffer dans un sac plastique. Elle est restée figée devant l’écran. Je l’ai vite détournée vers son jeu, mais j’ai retenu la leçon.

 

Côté dessin-animés, exit les mangas, les pikaschu et Dora chez nous. Elle ne sait même pas ce que c’est. Dorénavant, c’est Playhouse Disney et Baby TV.

 

 babytv

 

J’ai eu la surprise hier, en zappant sur Baby TV (une chaine exprès pour les enfants entre 6 mois et 2 ans, que j’essaye de ne pas trop mettre car je trouve les programmes un peu neu-neu pour Madame Ma Fille) (avec un site spécialement bien fait je trouve), de trouver un message défilant trèèèès régulièrement en bas de mon écran :

 

Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants, même s’il s’agit d’une chaine qui leur est spécifiquement dédiée

 

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. L’idée étant que quand ils sont devant la télé, les enfants sont passifs. Je ne sais pas chez vous, mais Madame ma Fille est tout sauf passive devant le petit écran. Elle répète, joue, chante, me pose des questions sur ce qu’il se passe, arrête de regarder, recommence. Tic&Tac eux mêmes, du haut de leurs 7 mois, sont ravis et s’expriment beaucoup de leur chaise haute quand, par chance, ils arrivent à apercevoir quelques images de leur chaise haute ou du parc.

 

Aux chercheurs et faiseurs de sondage et d’études, il faudrait leur expliquer je pense que les touts petits ne réagissent pas comme des adultes devant la télé. Loin d’être affaissés sur le canapé, ils participent beaucoup, s’interrogent. Je pense même que c’est un bon moyen d’intéragir avec eux sur de nouveaux thèmes apportés par la télévision et les émissions proposées. Cela concerne bien entendu les chaines pour enfants, mais aussi pourquoi pas les documentaires animaliers par exemple.

 

Et chez vous, la télé? Elle freine vos enfants?

10 commentaires

  1. Je ne suis pas du tout pour que mes enfants soient scotchés devant la télé, je préfère que mon fils de 7 ans joue et s’invente des histoires dans sa chambre avec ses jouets et pour celui de 11 mois la question ne se pose évidemment pas.
    MAIS tu as mis le doigt sur la différence entre des gosses coach potatoes et les tiens, tu parles “d’intéragir avec eux” et là c’est différent. L’étude parle des enfants livrés à eux mêmes devant la télé, sans accompagnement de la part d’un adulte… et là il est question de développement freiné… parce qu’ils ne font que gober sans se poser de questions.

  2. Ben franchement, soyons honnêtes, j’adore passer du temps avec mon fils, jouer avec lui, bricoler avec lui et ses outils, faire de la pâte à modeler, mais au milieu de tout ça, j’adore également ces quelques minutes de tranquilité où Thomas est devant la télé, en train de regarder un épisode de Franklin, de Oui Oui, ou les Aristochats… ou même comme tu l’as dit, des émissions sur les animaux (en allemand s’il vous plait!!) Ces moments sont précieux parce que je peux faire quelque chose sans un ptit loulou dans les pattes. Et quand une Maman travaille à temps plein, qu’elle s’occupe des courses, ménage et touti ben je peux vous dire que la télé, avec modération bien entendu… ben ça permet quand même de souffler un peu. Et pour répondre à ta question, ce n’est pas pour autant que Thomas n’est pas créatif ou sans imagination, au contraire… il découvre d’autre chose qu’il ne voit pas dans la vie de tous les jours…

  3. Pas convaincus, par chez nous ! La télé n’est pas vraiment notre amie.
    Déjà, nous, les parents, nous la regardons très peu, et ne l’allumons que pour regarder quelque chose de précis, seulement une fois que la marmaille est au lit.
    La journée, pas question ! A la place, la musique a une très grande importance, et les Cd tournent presque non-stop dans l’appart’.
    Nos enfants qui ont 2 ans, regardent 1 Dvd de temps en temps, mais ce n’est pas régulier, rarement + d’1 fois par semaine. A part ça, rien d’autre.
    Je trouve qu’ils auront bien le temps de découvrir tout ça plus tard, et que leurs jouets sont déjà bien plus développés que les nôtres à l’époque pour les éveiller.
    Du coup, quand on leur propose de regarder quelque chose, ils sont très contents, mais ne restent pas pour autant devant très concentrés longtemps !
    En bref, si j’ai envie d’avoir la paix 5 minutes pour faire quelque chose, la télé ne m’est pas d’une grande aide ! et ça m’arrange !

  4. La télé est devenu, malheureusement, l’un des médias les plus toxiques qui existe actuellement. La preuve : la majorité des gents sont actuellement INCAPABLE de s’en passer… Il hinibe la capcité à faire face, à soi-même et à la réalité environnementale, pour lui substituer une réalité une réalité “fictive orienté vers un but précis” détourner les spectateurs des leurs véritables ressentits. Votre perception, votre vérité est erronnée….
    ” Ne soyez pas qui vous être vraiment, ne ressentez pas ce que vous ressentez réellement, vous, Ne soyer pas apte à analysez la société dans laquelle vous vivez ! ”
    “Nous savons ce qui est le mieux pour vous, pour vos enfants. Révez grâce à nous ! Indignez -vous des injustices que nous mettons à votre disposition ! Mangez, dormez, communiquez selon les shémas” idéaux” que nous mettons à votre disposition…. ”

    Je sais que je parle dans le vide mais de grâce quant une chaine de télévision a “les couilles ” de vous prévenir, prenez le temps d’y réfléchir.

  5. J’ai pris le temps d’y réfléchir justement, d’où le billet…. Là en ce moment même la télé tourne. chaine musicale. pourtant on ne fait que chanter… et on joue à la dinette en meme temps ue maman prépare à manger…. le développement de mes enfants n’est ps trop freiner, du moins selon moi…

    La télé abruti oui. quand on la regarde comme le ferait un adulte, avachi sur le canapé, avalant tout ce qui luiest proposé. En l’occurence ce n’estpas le cas.

    Effectivement il y a de la pub… et alors? je sors dehors, plein de panneaux publicitaires. J’ouvre un journal,idem. J’allume la radio, la meme chose. Donc bon, pour l’overdose de pub qui fait acheter, la télé n’est pas la premiere, ou du moins l’unique sur la liste.

    non seulement mes enfants regardent la télé, mais en plus j’ai la prétention de dire que j’ai (la chance?) de faire partie des personnes assez intelligentes pour ne pas se laisser embobiner par les pub, et les vilaines betises que veut bien nous raconter la télé.

    Qaund on sait prendre du recul par rapport à la télé et les programmes, et quand surtout on apprend aux enfants à le faire, je pense sincèrement qu’on n’a plus besoin de diaboliser le petit écran…. le diaboliser, c’est s’estimer plus faible….

  6. moi avec mes huit mioches , pas le temps de regarder la tele , faut préparer le repas , faire le
    ménage ( je suis un peu maniaque !!!!!) s’occuper d’eux , les laver , habiller , devoirs etc etc……
    hier par exemple je voulais voir julie lescault ( tout le monde a ses points faibles ) et pof , je me
    suis endormie ( c’est mon mari qui a du être content , il déteste julie lescault :wink: ) je suis épuisée de mes journées si bien que je préfére m’installer devant l’ordi ( mais ça m’arrive de dormir
    tout en étant assise .)quant à ton mari , fous lui un grand coup de pompe au cul , ça le fera peut
    être réagir . moi , le mien , y a longtemps que je n’en attends plus rien ( huit gosses c’est trop pour lui :!: )

Laisser un commentaire