Les comptines qui font peur

A la maison, nous avons plusieurs CD de musiques même pas téléchargées de comptines pour enfants. Dernièrement, Madame Ma Fille a reçu un nouvel album, un livre et un cd, de comptines françaises connues, reconnues et que ma foi, depuis quelques semaines, on connait par coeur. Enfin c’est du moins ce que l’on croit!

 

L’autre jour, on chantait juste avec le livre comme support pour les paroles. Et là je me suis rendue compte que les comptines les plus connues avaient parfois des versions différentes selon les CD, différentes mais aussi surprenantes.

 

VOus connaissez tous l’histoire de la bergère qui gardait ses moutons (ronron) et qui fit un fromage du lait de ses moutons (ronron) et que son chat il veut gouter le fromage, mais s’il y goute, il aura du baton (ronron). Le couplet d’après, on apprend que le chat en question goute le fromage. C’est là que la version diffère.

 

Version 1, celle que je connaissais avant : la bergère, en colèreuhhh, lui donna du baton (ronron). et ça s’arrête là.

 

Version 2, celle du CD en question : la bergère en colèreuuuh, tua le pti chaton (ronron). Et c’est pas fini! La bergère va confesser le meutre du chat à son père, qui lui dit c’est pas grave, comme punition, tu me feras un bisou (un modèle d’éducation celui là), du coup la bergère, elle se dit que la punition est pas lourde, nous recommencerons (ronron)

 

Sur le *uuuuu* quand j’ai lu cela…. les chansons passent en fond à la maison quasimment toute la journée, et je n’avais jamais fait attention en fait

 

IDem pour une autre berceuse très connue : Fais dodoooo Colas mon ptit frèreuuuuu

 

Version 1 : un seul couplet : maman est en haut, elle fait des gateaux, Papa est en bas, il fait du chocolat.

 

Version 2 : appartition d’un deuxième couplet, effarant, dont les 2 dernieres phrases sont “si tu ne dors pas, Papa s’en ira” (je tiens à vous avouer que bien sur, depuis ce matin, je ne trouve pas le livre pour mettre tout le couplet. mais l’idée principale est là. Si je retrouve dans la journée, je mettrai ici le vrai couplet)

 

Bon moi ça me fait bien rire tout ça, mais quand même je ne suis pas sure que ce soit le pied pour les enfants….

 

De toutes façons, en ce moment le tube à la maison c’est “Apprends moi” de Superbus : la 1ere chanson préférée de ma fille qui ne soit pas dans un de ces bouquins!

 

 

Bonus : je me suis attelée à écrire un couplet, un 3ème à “fais dodo COlas mon ptit frère

hum hum *éclarcissement de la voix*

Maman est en haut, elle fait la vaisselle-la-lessive-le-repassage-l’aspirateur-la-bouffe-les-chèques-et-les-gateauuuuux

Papa est en bas, il mange tout le chocolat

Merci, merci….

16 commentaires

  1. ah j’avais pire pour la bergère (l’idée de tuer un chaton me hérisse le poil) : elle avoue le meurtre au curé… qui lui propose de la gaudriole pour l’absoudre. Non seulement c’est moche pour les enfants, mais au niveau de la religion c’est… irlandais.

  2. effectivement, je connaissais “tua le petit chaton” mais pas l’histoire du curé.

    Par contre, j’adoooore ton 3ième couplet, je propose de l’inscrire désormais dans les prochaines version…. même si ca demande un peu de souffle !

  3. Je pense que ce troisième couplet devrait être sur tous les CD pour que les enfants apprennent leur futur rôle dans la société…. mdr!

  4. @ Eddie : ah bein ça, c’est presque partout pareil hein mdr

    @ Madame : je la connaissais pas celle la tiens!!!!

    @ Nashii : il faut inspirer un bon coup en fait juste avant de le chanter… comme on inspire un bon coup avant de sortir du lit le matin pour enchainer la journée!

    @ Ben : meme pas je te réponds!

    @ Didoune : allez, tout le monde écrit son propre couplet! gooo!

    @Miss Brownie : le problème avec ces chansons, c’est qu’on ne les écoute plus vraiment… on croit les connaitre… et puis non!

    @ La Mère joie : ah mais c’est marant hein… mais bon, quand ma gamine de 3 ans chante que si son frere ne dort pas, papa s’en ira, c’est bof

  5. Non tu as oublié “papa est en bas il mange tout le chocolat en regardant la télé” !
    Sinon écoute aussi les paroles de “Il était un petit navire” … on ne connait que le début MAIS …Hanibal n’était pas loin …
    Au bout de cinq à six semaines
    Les vivres vin, vin, vinrent à manquer
    On tira z’à la courte paille
    Pour savoir qui, qui, qui serait mangé
    Ohé, ohé…
    Le sort tomba sur le plus jeune
    Bien qu’il ne fut, fut, fut pas très épais
    Ohé, ohé…
    On cherche alors à quelle sauce
    Le pauvre enfant se, se, serait mangé
    Ohé, ohé…
    L’un voulait qu’on le mit à frire
    L’autre voulait le, le fricasser
    … etc … chouette, non ?

  6. Oui oui moi aussi mais ils ont quand même pensé à le bouffer… et comment t’expliques ça aux gosses toi ? Bon en même temps on ne la chante jamais en entier c’est sûr

  7. Erreur !!! Ici Le Petit Navire a longtemps été THE chanson préférée des 3 Cacahuètes… Et à longueur de journée, ils réclamaient “Ohé-ohé”… ggggr ! je l’aime pas celle-là, en plus…
    Bon maintenant, leur tube c’est “Mon Papa ne veut pas que je danse, que je danse….” un peu plus guilleret, tout de même !!!!
    Mais de manière générale, toutes les comptines hyper classiques sont soit très trash, soit très déprimantes !! L’autre pouf’ qui se baigne à la Claire Fontaine, elle respire pas trop la joie de vivre !! Et l’autre qui passe par la Lorraine, elle se fait carrément traîter de “vilaine” !! avec ses sabots dondaine ! vraiment pas sympa…
    Y’a aussi “qu’est-ce qu’elle a donc fait la ptite hirondelle ?? elle nous a volé 3 ptits grains de blé ; nous l’attraperons la ptite hirondelle, nous lui donnerons 3 ptits coups d’bâton”… jolie morale !Merci !
    Heureusement, il y a Les Petits poissons dans l’eau qui remontent un peu le niveau ;)

  8. Mais n’avez vous pas remarquer que le problème est le même pour les petites histoires:
    – le chaperon rouge et sa grand mère se font quand même dévorer crues par un loup…
    – Barbe rousse tue ses femmes et laisse leur sang dans les chambres de son château…
    – le petit poucet… l’ogre finit pour manger toutes ses filles…

    et j’en passe!
    tout ça pour dire que nos ptits loulous, on leur raconte vraiment des histoires violentes, dès le plus jeune âge… Finalement, je préfère Franklin, au moins, il ne se fait bouffer par personne !
    Et pour le 3ème couplet, effectivement ta version déchire!

  9. J’adore !
    Fan de Stephen King et me faisant souvent remarquer pour mon goût pour l’horreur, quelle n’a pas été ma surprise qand à la naissance de mon gosse j’ai découvert l’univers des comptines pour enfant :
    – cannibalisme,
    – enfanticide
    – propagande chrétienne
    – gaudriole et luxure
    – sadisme
    – inceste

    Bref, on peut après ça difficilement reprocher quelque chose aux écrivains d’horreur, en fait nous somme nés avec.

    Autre comptine sympathique : “Sur le pont du Nord”, où le sort des enfants obstinés est de mourir dans un éboulement.

Laisser un commentaire