Il était une fois…

Un des moments que les parents préfèrent dans la journée, c’est le coucher. Moment calme, tendre et doux s’il en est. Mais surtout moment où… les diables vont au lit pour laisser place à de l’ordre et du silence. Et du temps pour que Maman et Papa redeviennent mari et femme, une fois du moins réglées les histoires de rangement, de bibi à laver, de linge mis au sale…

 

On dit souvent que le coucher, pour être réussi et être un bon moment pour tous, doit être ritualisé. Comme cela, l’enfant a des repères, sait que maintenant, il faut se calmer et se préparer à aller au lit, et en suivant le rituel, il peut ainsi être tranquille, sans inquiétudes.

 

Nous le rituel, on n’a pas. J’ai bien tenté une fois ou deux de caler la musique, mais ça ne marche pas. Selon l’heure, Madame Ma Fille a le droit à une histoire. Selon l’heure, oui, mais aussi selon l’envie.

 

Parce que moi, je n’aime pas lire des histoires. Je désteste ça en vrai. je ne sais pas du tout pourquoi,mais pour moi, c’est une corvée. C’est tellement plus facile de les mettre au lit et de fermer la porte, après quand même un bisou et un calin… D’autant plus que ça ne l’aide pas, mais alors pas du tout à s’endormir. Au contraire, après la petite histoire,on passe à ce qui peut rappeler une étude de texte en 4ème : et pourqui ci? et comment ça? Et pourquoi y’a pas sa maman? Et comment il est arrivé là? Je dois remplir ma copie double sans sauter de ligne pendant 20 minutes après une histoire de 4 pages…

 

Je pense que ça joue dans  son processus d’endormissement tout ça… Tous les soirs, le même cirque, qu’elle ait fait la sieste ou pas, on se retrouve 30 minutes après encore à aller la recoucher. Toutes les excuses sont bonnes bien évidemment, entre le “j’ai soif“, le “y’a un monstre“, ou encore “je veux aller dans le lit de maman“. On passe par toutes genre de phases nous aussi, tiraillés entre son regard de cocker quand elle demande un calin la 5eme fois qu’elle se relève, et la colère, parce que nous, on voudrait manger, et profiter un peu…

 

Le coucher chez vous? zen ou pas?

 

Mon dieu, non seulement elle laisse ses enfants regarder la télé, mais en plus elle ne leur lit pas d’histoire…. (et encore vous savez pas tout hein)….. ^^

16 commentaires

  1. Mais quelle vilaine mère tu fais ! Moi c’est PAREIL, ça me gonfle les histoires quand arrive l’heure du coucher je n’ai qu’une envie c’est que tout cela se fasse vite TRES vite. Mon grand de 7 ans l’a bien compris mais j’ai le droit au rituel des bisous, le front , l’oeil gauche, le droit, le nez, la joue gauche, la droite, le menton, le cou et le “maman quand tu viendras te coucher tu me feras 20 bisous et 10 câlins”… oui mon ange bonne nuit à tout à l’heure et hop on ferme la porte. OUF et pour le ptit (11 mois) un bisou, on remonte le mobile et bonne nuit loulou. Terminé. Plus envie à cette heure là. Marre.

  2. Et pourquoi à la place de l’histoire ne pas se raconter la journée, les moments que chacunes vous avez préféré? ce que vous auriez aimé faire…

    Ici y a l’histoire.. puis le calin avec la musique… pareil y a plein de questions qui accompagne l’histoire, mais je mets une limite de temps… après on éteint tout, musique et calin… puis c’est le tour du calin de papa et après DODO!!
    Bon ok en pratique ça se suit par… j’veux de l’eau (quand papa a oublié de lui donner) en cas de rhume… “jveux me moucher…” Mais bon si elle sait qu’on ne viendra plus… elle appelle plus (interdiction de se lever, ça limite une partie des dégats…)

    Si au début on mettait 1h… maintenant ça dure tout au plus 10-15 minutes…

  3. Nous on a un rituel, bain, biberon, calin, et puis au lit, le mobile tourne 3 minutes et puis dodo! Mais l’histoire j’avoue qu’elle passe souvent à la trappe parce qu’en général ils sont tellement fatigués qu’il y en a toujours un qui se met à pleurer, à gigoter, à tourner toutes les pages etc donc ça les énerve plus qu’autre chose! Comme moi, ils sont pressés d’aller se coucher :)
    J’essaie quand même de leur lire des histoires à d’autres moments mais pour l’instant à 14 mois, je suis tranquille ils posent pas de questions!

  4. Alors, le rituel, pour baby G (12 mois) c’est bain, biberon, câlins avec papa et maman (tous les 3 ensemble ou bien par binôme), bisous (plein de bisous) et hop dans la gigoteuse, dans le lit, on installe bien le doudou et ses copains peluches, encore un bisou de maman (pour qui ça devient de + en +difficile de se pencher si bas étant enceinte de 5 mois +) et allumage du mobile avec la lumière bleue (ça dure 20 minutes avant extinction complète) et pendant ce temps les parents eux éteignent la lumière, ferme la porte. Voilà le tour est joué, à nous notre soirée tranquille !!!
    Pour l’histoire, dans l’immédiat je vois pas l’intérêt car même avant le bain, difficile de la faire tenir tranquille 5 minutes et puis une fois au lit, sauf très très rare exception, depuis sa naissance, ma fille ne fait aucune difficulté. Donc, pour l’instant on change rien et tant pis pour les histoires

  5. Mouaaarf
    Pour mes deux grands, c’était une histoire chacun, mais j’avoue que ca m’a vite gonflée et je suis vite passée à une histoire commune, puis une de temps en temps puis pratiquement plus jamais (ils ont quand même 8 et 10 ans !)
    Pour pépette, pas encore d’histoire le soir, mais la journée elle aime bien :-)

  6. ici c’est calme, par contre j’avoue que maintenant je zappe l’histoire très très souvent… en fait, je suis moi même tellement crevée que… la flemme s’empare de moi… par contre, petite chanson pour le petit et gros calins tendre pour les deux et je touche du bois jusque là je n’ai jamais eu aucun soucis pour les coucher.

  7. Ma maman avait une solution: elle nous mettait une histoire dans le lecteur (de cassettes, c’etait pas encore l’epoque des CD), il s’eteignait tout seul a la fin de la cassette et hop on avait notre histoire et elle sa soiree :)

  8. oufff je suis pas la seule à zapper ce moment pour cause de fatigue et de ras-le bol!!! Le couyp du cd dans le lecteur, il vaut mieux pas tenter avec la grande, on risuqe de se retrouver avec un appareil en kit et un cd coincé dedans… ou alors le mettre en hauteur…

    Mais bon, en règle générale c’estassez calme ici aussi, du moins ça se calme assez vite, à quelques exceptions près bien sur!

  9. Chez nous aussi, il y a un petit rituel bien précis, mais pas d’histoire. à la place, un CD de musique douce. Par contre on les couche toujours dans le même ordre, ça semble important !
    Puis après on guette un peu, parce qu’à 3 dans la même chambre, l’agitation a vite fait de gagner du terrain ;)
    Pour l’instant le coucher est un moment qui se “gère”… mais je t’avoue qu’on appréhende pas mal le moment où ils ne seront plus dans des ptits lits et où ils pourront donc sortir à leur guise… hum-hum… profitons encore des quelques soirées plutôt paisibles qu’il nous reste, avant cette nouvelle étape…!

  10. Ben chez nous c’est “pipi pot” avec brossage de dents (pour gagner du temps, il fait les deux ensemble!!! – non, sans commentaire!), puis petite histoire, gros bisous et dodo!!!!!

  11. Alors ici rituel avec le grand : l’histoire (oui, oui important l’histoire, l’est pas abonné à Pomme d’Api pour que le livre reste au fin fond de sa bibliothèque hun !!), ensuite on se cache sous la couette et Papa fait semblant de nous chercher (ouiiiiiiiii tous les soirs !!) puis câlins et dodo.

    Pour le plus petit, le lit ce n’est que pour le dodo et le grand dodo de la nuit bah j’allume le mobile, un bisou et zou bonne nuit ! Bah ma foi no soucy hun :-)

  12. :mrgreen: nooon ce nest pas zen du tout , d’ailleur ce post que je cherchais me remonte le moral lol , elle est petite mais c’est depuis toujours atroce le coucher , rituel en place et cela marche meme pas alors … c’est enervant ! je reve des mamans qui poussent la porte et vlan ca ronfle ! c’est si bon de dormir pourtant

    je n’aime pas lire les histoires forcées non plus d’ailleur :idea:

  13. :mrgreen: nooon ce nest pas zen du tout , d’ailleur ce post que je cherchais me remonte le moral lol , elle est petite mais c’est depuis toujours atroce le coucher , rituel en place et cela marche meme pas alors … c’est enervant ! je reve des mamans qui poussent la porte et vlan ca ronfle ! c’est si bon de dormir pourtant

    je n’aime pas lire les histoires forcées non plus d’ailleur :idea: :mrgreen:

Laisser un commentaire