On mange quoi?

La question récurrente ces derniers temps. Parce que c’est pas le tout de faire à manger, il faut aussi en plus que ce soit équilibré et varié, rapport à Madame Ma Fille qui mange avec nous, et la même chose.

 

Manque de temps, manque d’envie, certaines choses qui mettent des heures à cuire ou qu’il faut faire mariner ou qu’il faut s’en occuper toutes les dix minutes, c’est juste pas possible ici. Ou peut être le week end, quand Chéwi peut éventuellement s’occuper des bébés, s’il est pas occupé à réinstaller windows ou linux par ailleurs. Disons que dans le doute j’évite, tout simplement.

 

Idem pour les plats un peu plus recherchés. je n’ai pas l’âme culinaire, donc c’est vrai que je manque beaucoup d’imagination dans ce domaine, et souvent les grandes idées que je peux avoir se terminent en steck hachés/pates/haricots verts. Mes placards reflètent mon manque d’imagination d’ailleurs… souvent il me manque tel ou tel ingrédient pour faire THE recette…. alors je fait the autre recette plus fastoche et bateau…

 

J’ai souvent recours au hasard. je commande un truc que jamais je n’aurais imaginer faire un jour et je cherche une recette pas trop prise de tete sur le net. Et c’est surpriiiiiiiise pour le résultat (même si très souvent, la plupart du temps même, c’est très bon). Ou alors c’est AuchanDirect qui me livre des trucs pas commandés (et pas payés hé hé) et je me retrouve aujourd’hui à faire un filet mignon de porc au miel et au vin blanc que ça sent très très très bon déjà… En fait je me retrouve souvent à 11h30 sans avoir rien préparé, du coup c’est vrai que le temps qui me reste ne me permet pas de faire grand chose…

 

Ce qui me sauve un peu la vie, il faut bien le dire, c’est ma super cocotte minute que je l’aime d’amûûûr et qui est vendue avec un livre de recettes. Je ne les tenterai pas toutes (le gateau au chocolat dans un moule à manqué (que c’est quoi que c’est exactement?) qu’on met dans la cocotte, bref un gateau choco cuit à la vapeur, moi ça ne m’inspire pas confiance), mais j’ai pu y retrouver les recettes basiques, genre le boeuf bourguignon, qui attend dans mon frigo qu’on veuille bien s’y mettre. D’autres recettes aussi, qui sont assez rapides, et donc parfaitement adaptées à mon délicat cas.

 

Alors je vous livre quelques exemples de repas qu’on peut faire par chez moi. On va appeler cela des repas familliaux rapides à faire (RFRF, reuf-reuf, c’est cromignon), et j’attends dans les comm’ d’autres idées. Attention, pas de repas du saturday night hein, des trucs pour les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis midi, quand on a une demie heure pour cuisiner… ok?

En vrac, on a le gratin de pâtes (c’est avec ça que j’ai conquis le coeur de Chéwi… il est pas exigeant), le fabuleux steak haché/pâtes/haricots verts, la côte de porc, son quinoa et ses choux de bruxelles, le roti basique avec ses pates fraiches, l’omelette aux champignons et fromage avec sa salade (c’est plus le samedi ça), les escalopes panées (de mes mains, panées hein) avec le brocoli, la potée….

 

Mais de temps en temps, une choucroute, des lentilles, une bolognaise, des trucs qui demandent un peu plus de cuisson donc….

 

J’essaie de faire la part belle aux légumes, et ma cocotte m’aide beaucoup dans ce domaine. Mais les reines par ici, et chez beaucoup de gens d’ailleurs, c’est les pâtes, bein entendu. D’ailleurs le repas dont j’ai le plus honte, mais qui garanti une assiette vide chez la puce à tous les coups, c’est pâtes avec du gruyère et des saucisses de strasbourg.

 

Alors alors? Chez vous c’est comment?

10 commentaires

  1. bon alors lundi, tu peux faire des carbonara en alternance avec des bolognaises, alors OK y a pas de légumes mais tant pis tu feras faire de l’exercice à tout le monde
    mardi: quiche ou pizza que tu fais toi-même, bon toujours pas de légumes mais la base de tomate sur la pizza…
    mercredi: soupe de potiron une fois coupé c’est très simple à faire
    jeudi: ratatouille, pareil, le plus chiant c’est de couper les légumes après tu touilles de temps en temps et c’est fastoche.
    vendredi: filet de poisson en papillotte (tu mets les filets avec un peu de citron et autres trucs qui peuvent donner du goût) et hop au four pendant 25 à 30 minutes. L’idéal avec les papillotes c’est que c’est très diététique, tu peux faire le faire avec 2 escalopes de poulet que tu badigeonnes de moutarde, des oignons, de la tomate, des olives, des herbes de provence, un filet d’huile d’olive et le tour est joué: mon chéri il adore cette recette et ça fait maigrir en plus!).
    voiloù super maman

  2. @ julie : oué bein les papillotes c’est foutu pour l’instant mon four est mort…. ratatouille et carbonara, je fais, c’est pas le soucis. Par contre la soupe à midi… jsuis pas sure que Chéwi apprécie mdr

  3. Ce soir j’ai testé une super omelette: champignons, poireaux, tomates cerises et fromage (genre camembert, reblochon…) rapide (moins de 30 minutes) et super bon, avec une salade…

    Sinon euh… hier on a mangé??? ah Léa toute seule, nous on avait mangé pour 3 à midi… donc elle a voulu manger du chou-fleur cru avec une tite sauce…

    Après velouté de courgette (alias la soupe aux crocodiles) avec du boursin… euh… en fait j’ai jamais d’idées non plus lol
    C’est plus la saison mais t’as le tian aux légumes…
    Le risotto aussi on en fait souvent…

    Sinon pour que ma puce mange plein de légumes je fais diverses purées/soupes que je mélange aux pattes, assiette vide garantie!!
    Bon on mange pas de la viande systématiquement alors les idées de viande euh…
    Si j’ai d’autres trucs qui viennent je les rajouterais…

  4. Les lasagnes c’est super rapide à préparer mais ça met longtemps à cuire au four (pas besoin de surveiller par contre).
    Sinon gratin dauphinois, c’est pareil c’est super rapide à préparer !

  5. Tu connais le delicook? Ça coûte horriblement cher mais il cuisine presque tout seul ( les pâtes, le riz, le bourguinon, la blanquette, les gâteaux, les légumes, euh tout en fait ..) même pas besoin de surveiller et c même programmable!

  6. tu peux faire un poulet surprise lol c’est simple et facile a faire ! avec 1h devant toi (preparation + cuisson) tu peux le faire si tu veux la recette demande moi la ! bisouuus

  7. Bonsoir
    L’hiver, je fais des grosses soupes pour le soir : une cocote entière, légumes en morceaux et viande fumée pour le premier soir, le deuxième soir, la viande est mangée, je mouline les légumes, et le troisième soir, je rallonge avec de l’eau et je mets des pates.
    Trois soirs de faits :-)))

    1. Bonsoir Eddie! Le soir, idem ici, des grosses soupes, meme si ça ne plait pas trop à Chéwi qui prefere de bons vieux steacks…. et qq fois meme des tup de soupe au congèl!

      @ farfadette : un poulet surprise??? késako?

      @ Ivy : je l’ai vu en magasin justement aujourd’hui mdr

  8. rôtis, en cocotte (porc avec 1 litre de lait entier, plein d’ail, mmhhhhh!) ou au four
    cuisses de volaille en sauteuse (faire dorer, faire revenir un oignon, remettre la viande, ajouter un fond de bouillon, du thym, du laurier, ce que tu veux, même des légumes, couvrir et attendre 20 – 30 minutes en changeant des couches ou en faisant autre chose)
    poisson ? au court bouillon, y en a pour 10 minutes en comptant les 9 où tu attends que ce soit cuit, avec riz / épinard, rien que de l’original
    boudin / purée

Laisser un commentaire