Ca sent la mandarine, la cannelle, le bredele….

Enfin chez moi ça sent ça… là si vous sortez sur le palier ça sent plutôt les égouts, y’a des remontées assez impressionnantes depuis quelques jours.

 

Mais donc chez moi, ça sent tout ça. Ca sent Noël. Le Noël de chez moi, de l’Est. Hier soir jusque tard, trèèès tard (cf ms poches sous les yeux) j’ai fait mes gâteaux de Noël, mes bredele, à la noix de coco, à la noisette et les simples au glaçage citron. 750g de beurre y sont passés. quelque chose comme 1.5kg de farine aussi… mais bon, ça c’est fait, et voila. C’est assez long, fastidieux, surtout que je ne voulais pas avoir de bébé dans les pattes, donc j’ai du faire ça le soir, sur ma petite table du salon, étant donné que ma cuisine est tout sauf fonctionnelle. Restent encore les batons cannelle et le vin chaud pour parfaire tout cela. j’ai bien entendu aussi des mandarines par dizaine!

 

Mais d’abord, le Saint Nicolas va ramener des chocolats, en éclaireur, avant le Père Noel. Je vous en causerai plus tard du Saint-Nicolas si vous voulez bien!

 

En attendant, je n’ai encore AUCUN cadal pour mes proches. Que dalle. Mais bon c’est chaque année un peu la même chose, à la diférence que cette année, je ne me suis dit à aucun moment que j’allais commencer tôt pour une fois. Donc pas de déception, d’énervement… j’ai déjà repéré un petit sapin, un VRAI, qui fera bien l’affaire cette année, étant donné qu’il va falloir le déménager.

 

Ahhh le déménagement, ça aussi je vous en causerai plus tard… Je ne vais pas très loin, mais bon, depuis le dernier, en janvier, je suis un peu vaccinée contre toute sorte de déménagement, j’ai la déménaphobie, un truc du genre. Bref quand j’y pense j’ai les mains moites, les pieds poites, et le coeur qui accélère….

 

Bref tout ça pour vous dire que je suis en train de m’enfiler des dizaines de bredele pour vaincre mon anxiété…

 

Chez vous, pour Noel, c’est quoi les spécialités?

9 commentaires

  1. chez moi ça sent le boeuf bourguignon de ce midi… sinon en bredele, j’ai déjà fait 3 sortes mais on en a déjà dégusté pas mal. Si t’aimes le pain d’épices, il y a une super recette sur marmiton qui s’appelle “pain d’épices alsacien rapide”.

  2. ça à l’air de sentir bon chez toi!!

    ici pas de spécialité à noel, juste un vrai sapin qui sent bon le sapin… mais pas encore là…

  3. Je ne connais pas du tout les Bredeles!
    Chez moi, c’était la tradition des treize desserts dont voici la liste:
    1- Les 4 mendiants : Les noisettes ou noix , Les figues sèches, Les amandes et Les raisins secs
    2- La pompe à l’huile (une espèce de fougasse sucrée)
    3- Le nougat blanc
    4- Le nougat noir , ça c’est troooooooooop bon et ça me manque! : Miel fondu cuit avec des amandes
    5- Les dattes
    6- Les calissons d’Aix
    7- La pâte de coing ( ou confiture)
    8- Le raisin blanc (servan)
    9- Le melon de Noël (ou Verdau)
    10- Les oranges (ou clémentines, ou mandarines)
    11- Les melons confits (ou autres fruits confits)
    12- Les pommes et les poires d’hiver
    13- Les figues séchées

    mais en normandie, j’en sais rien, je ne crois pas qu’il y est une tradition, sniff…

  4. @ Julie : arf le pain d’épice, j’ai pas trop envie, on court pas après nous

    @ Stef : nous aussi on va se faire un vrai!

    @ Camille : euuuh ce sont des desserts, donc théoriquement t’as mangé avant… il a quoi comme gage celui qui fini pas son assiette? ptdr et t’as qu’à faire tes 13 desserts dis, et tu invites les voisins! tu crois que les parigots ils connaissent les Bredele???

  5. J’adore les noëls de l’est :-)
    Ici, dans le sud-ouest, pas de spécialité particulière, mais je fais des “plätschen”, équivalent bavarois des bredele, ça me rappelle des souvenirs :-)

    1. @ Melou : ahhh les spritz, c’est un peu la meme chose hein que mes bredele à la coco, sauf la forme mdr j’ai pas la machine! j’aurais pu prendre le truc à patatolé de ma fille en meme temps

      @ pepette : c’est quoi tes english trucs? tu nous montres?

  6. mmmmm ça fait trop envie!
    Moi je suis de Montpellier et il n’y a pas grand chose comme spécialité de Noel…
    Par contre maintenant que je suis de l’autre coté de la Manche, il y a les mince pies! D’ailleurs va falloir que je m’y mette le weekend prochain :)

Laisser un commentaire