Tout le monde au lit!

Quand on a des enfants (même si y’en a qu’un), le moment préféré des mamans (et des papas), c’est la sieste.

 

Plus ils sont grands, les enfants, plus ça se vérifie…. et parallèlement, moins ça dure longtemps…. merde

 

D’ailleurs là, j’écris avec une seule main. Bein oui la sieste c’est bien, mais quand on a plusieurs enfants, d’âges différents, et certains pas encore callés sur le rythme famillial pour les repas, il arrive que le moment béni de la sieste s’échelonne, et du coup, pas de calme complet de la journée.

 

Mais il arrive, assez rarement pour l’instant, que tous dorment en même temps. Et là….. c’est juste jouissif…. une parenthèse de calme dans une journée de pleurs, de bibis, de bobos et de cacas. Remarquez que quand on devient maman le vocabulaire devient principalement bi-syllabique. Bon je complète… y’a aussi les rires, les sourires et les grandes discussions avec les jumeaux de 4 mois déjà. Intéressantes, les discussions. Si!

 

Un ilôt où on se retrouve seule. Pas vraiment, il faut quand même tendre l’oreille et multiplier les stratégies anti-bruits-méchants-qui-reveillent-les-bébés, comme jeter un sort à la tondeuse du voisin, ou prier pour que les pompiers n’aient pas à mettre la sirène dans le rond point juste derriere, ou caillasser le mec qui passe le souffleur pour les feuilles dehors sous la fenetre de la grande…. Vous remarquerez que les feuilles ne tombent et que l’herbe ne pousse uniquement quand les bébés font la sieste en même temps. C’est comme ça.

 

En général, ici, ça ne dure pas très longtemps, rapport au fait que les bébés sont pas encore très réglés de ce côté là. Et bien sûr, c’est tellement plus rigolo de faire la sieste à tour de rôle… il arrive donc que j’ai devant moi entre 30 minutes et 1heure (1heure, grande folle vas).

 

Mais que fait une maman quand ses bébés, TOUS ses bébés dorment? Il lui faut déjà du temps pour décrocher du non-stop entammé quelques heures plus tôt. Arriver à se poser. Prendre un café. Chercher un truc à la télé ou un sujet pour bloguer. Je m’arrange pour faire le ménage quand ils sont levés, histoire de pouvoir profiter de ces moments là, les garder rien que pour moi. Alors que c’est quasiment le seul moment où ce serait possible, je laisse la paperasserie de côté (un graaaand côté ces derniers temps….), le classement, le rangement, tout pareil. Et j’ai tellement envie de faire de choses… que généralement je ne fais rien et je m’écrase dans le fond de mon canapé pour regarder Delarue, ou dans le fond de mon fauteuil en cuir qu’il est tout cassé pour blogguer et trainer sur le net.

 

Mais que ça passe vite. Voici Margaux qui ouvre un oeil en hurlant (c’est son truc, ça, hurler pffff….) et Sam qui râle comme un pépé en machouillant ce qui ressemble à des mots incompréhensibles. La porte du couloir s’ouvre et voici ma grande, ébourifée qui m’annonce qu’il faut changer les draps (elle est propre la journée, la sieste y’a quelques accidents).

 

Ensuite… on recommence : 2 bibis (qu’il faut d’abord laver pendant que les bébés hurlent car on l’a pas fait pendant la sieste), 2 bébés à nourrir et changer, le gouter, le linge à laver, remettre des draps propres en essayant que Margaux ne s’étouffe pas à force de hurler, départ pour le parc, retour….

 

Le moment de la sieste est tellement court et dissocié du reste de la journée qu’en fin de compte on se croirait sur une autre planète. Avoir du calme par ici est devenu bien rare. Mais j’y travaille : je couche les bébés dans leur lit la journée maintenant, pour qu’ils comprennent qu’à cette heure là, on dort et c’est tout. Ca ne marche pas trop, j’avoue, mais je ne perds pas l’espoir d’avoir prochainement une heure et demi de tranquilité par jour.

9 commentaires

  1. ahhhhhhhh le calage des siestes, moi il m’a fallu à chaque fois près de 7 mois !
    Courage, je suis crevée rien qu’à te lire…. en tout cas, tu as bien raison de faire le ménage pendant qu’ils sont réveillés ! Au moins ça les occupe de te regarder ;o)

  2. Je n’ai qu’un bambin, et je peux te dire que ces moments de tranquilité, effectivement, je les attend avec impatience, parfois dès le matin… Mère indigne? non je ne c^rois pas, juste envie de trouver des moments pour soi!
    Et ce jusqu’au jour où te “grande” ne voudra plus faire de sieste….. Oulala, catastrophe, donc profite bien de tes minutes de repos.

  3. c’est tellement vrai! Moi j’arrivais régulièrement à les faire dormir 2 fois par jour aux mêmes heures donc fais le calcul 1h30 x 2 = 3 h de liberté voir plus si j’ai un bon karma! des moments nécessaires si tu veux pas péter un plomb et te retrouver dans les faits divers!

  4. @ Miss Brownie : ah oui? plus de sieste? la looooooze mdr

    @ E-Za : oui, du porte bébé, c’est facile d’apprendre à passer l’aspi!

    @ Melou : le jour où elle ne voudra plus faire de sieste, ce sera, je l’espere un jour où elle sera assez grande pour rester calme 1 heure :)

    @ L’autre Julie : 2 fois dans la meme journée??????? grrrrr

    @ Oum : y’a des jours dures, d’autres moins… comme chez toi en fin de compte. et dans ces moments, là, qu’on en ait 1 ou 3, ça change très peu, sauf que moi j’ai moins le temps de cogiter mdr

  5. y a un truc qui est chouette!!! L’école!!!
    Déjà même quand y aura bébé2 la grande sera à l’école…
    Ou sinon y a papi/mamie… chouette le mardi soir de pouvoir faire ce qu’on veut dans la soirée, et le matin une grasse mat’ (parce que ça bien sur dans aucune maison avec bébé ça n’existe les grasses mat’ encore moins le dimanche!!)

  6. mon grand à 2 ans donc, en général il fait une sieste …la petiote, 2 mois et 8 jours pas vraiment et selon les jours, il faut qu elle soit sur moi… et tout comme ta puce, le reste du temps, elle hurle…. (elle est traitée contre un rgo ) et j’avoue que ça, c est bien crevant de les entendre hurler mais de ne pas toujours réussir à les calmer :/

Laisser un commentaire