Paperasserie

Ah, là je crois que mon titre est un gros mot. On est tous plus ou moins faché avec ça non? Sutout qu’on n’a pas que ça à faire et que ça prend un temps fou. Nooon ne me tapez pas sivouplé….

 

En fait non. C’est rapide à faire. Mais il faut s’y mettre. Comme les impôts, comme envoyer un colis, ou renvoyer un courrier. C’est là tout le problème que j’ai : m’y mettre. Dans le genre procrastination, y’a rien de mieux que la paperasserie, et la pile devient un jour très grande, et là, ce n’est pas l’envie, mais le courage qui manque.

 

Attention, régulièrement je vide le tiroir dans lequel on glisse tout ce qui doit être classé/traité. Au moins une fois par trimestre on va dire. Mais depuis peu, je me dis que mon système de classement est pourri et prend de la place. Et il n’est pas logique et fonctionnel. Disons que je retrouve toujours ce qu’il me faut, des fois avec un peu de chance certes. Mais ça ne me convient plus.

 

Pour l’instant je suis au classement par année, ou bi-annuel, dans des gros classeurs avec des jolis intercalaires en carton recyclés de mes années d’étudiante. En fin de compte ce n’est pas si mal étant donné que j’ai les papiers récents sous la main. Mais les papiers se retrouvent un peu mélangés. Ou du moins pas classés par genre.

 

Clairement, je fais un tri par genre et par année. Donc 2 niveaux… donc 1 de trop.

 

Car c’est quelqu’un qui m’a dit que c’était mieux de classer par genre. toutes les fiches de paie de toutes les années ensembles, tous les relevés de compte ensemble etc….

 

Ahhh les relevés de compte papier…. la misère… à quoi ça sert de garder ces trucs là plus d’un an d’ailleurs? Une fois vérifié, il est où le problème? C’est bien le genre de papiers justement que ça m’énerve de garder parce que déjà, ça me saoule de les recevoir (je suis le genre de fille à savoir tous les jours à combien je suis sur tous mes comptes, et savoir combien vont partir et combien vont rentrer, à la dizaine près, donc le relevé papier, je ne le regarde jamais, grace à Internet). bref je comprends pas l’intéret.

 

Mon gros soucis aujourd’hui c’est de réorganiser tout cela. Et ça, ça va prendre un peu de temps. Il va falloir déjà trouver comment classer, puis où et dans quoi. Pochettes carton? boite metallique? Le mieux serait bien sûr de réutiliser mes boites métalliques, histoire de rentabiliser le truc.

 

Alors aujourd’hui, sondage : comment rangez vous vous papiers?

10 commentaires

  1. Par genre, dans une vingtaine de pochettes cartonnées, dont certaines ont des sous-dossiers. Tous les 5 (ou 10 lol) ans, je fais le tri, jette ce qui peut l’être, et archive au grenier ce qu’il faut garder.

  2. @ Cécile : ouaaa comme tu en parles ça à l’air de pas prendre de place dis!!!!

    @ MissBrownie : moi mon chéwi il m’aide en me transformant ça en jeu : cherches où j’ai mis mes derniers relevés bancaires! ou ma derniere fiche de paie : dans ma sacoche? nooooon? dans le tiroir là? nooooon! la? ,ooooon… j’en retrouve parmis ses sous-vetements des fois, c’est dire!

  3. Ben heu, je sais pas… je ne manque pas de place donc ça n’est pas ma priorité… Mais je retrouve n’importe quel papier en 30 secondes, et ça j’adore! Parce que j’ai horreur de chercher.

  4. Je les range dans des portes-revu, par ordre chronologique. Mais pour l’instant, je n’ai pas trop de paperasserie, du coup pour l’instant je suis assez organisée.

  5. moi j’ai des classeurs et je trie par genre: la CAF, l’assurance, les impôts… e qui est chiant c’est qu’il faut faire des trous-trous et en plus les classeurs, arrive un moment où ils débordent et vas-y que tout fout le camp!! alors il faut investir dans des très grands classeurs ou les piquer au boulot quand il n’y a plus personne!
    tu vois là je suis sur le net alors que j’ai une immense pile de doc à classer…

  6. Moi c’est dans des classeurs par “genre”, le plus récent en premier…

    et pour tes relevés de compte, tu dois les garder pendant 3 ans…..sinon, certaines banques te proposent de les stocker gratuitement dans une base de données, et consultables gratuitement… De plus, c’est écologique : moins de papier, d’enveloppes, d’encre…

  7. J’ai acheté des boites avec des intercalaires suspendus je sais pas comment ça s’appelle ce truc…
    J’en ai quattre (maison/sousous/santé et autres/impots et divers)
    Et après chaque intercalaire c’est un “genre” mes fiches de salaire/celle de mon zhomme/sécu/facture/voiture/assurance ect…) et dedans c’est (plus ou moins) classé par date je mets devant à chaque fois…
    Et ça va quand le zhomme fou pas son nez dedans pour tout sortir, je retrouve rapidement…

    Par contre, quand j’ai reclassé tout ça après l’achat de mes boites, j’ai récupéré 3 ramettes de papier-brouillon (pour les dessins de la puce/impressions) et il en est partie bien 3 caissette de poubelle du tri (c’est pas bien français ça…) enfin ça va mieux, on respire mieux!!

    1. c’est un peu ce que je fais aussi en fin de compte. Le truc c’est qu’on m’a dit que ce serait plusse mieux de mettre les papiers du meme genre ensemble, alors je doute mdr

Laisser un commentaire