L’art du journalisme en France

(et autre part ailleurs aussi sans doute..)

J’entends et je lis partout aujourd’hui que les lycéens vont être payés pour venir en cours!!! Non mais vous y croyez, à ca? C’est juste un comble de les payer pour les obliger à venir en classe.

Vous êtes contre cette idée aussi non? Il fut un temps pas si lointain où une paire de claque ou un regard des parents suffisait pour savoir qu’on n’avait meme pas besoin de penser à éventuellement un jour esquiver l’entrée du lycée pour aller… je sais pas moi… au lit… ou au bar…. Pffff j’aurais bien aimé moi qu’on me paie pour y aller au bahut.

Enfin je dis ça, mais je fais partie des élèves qu’on n’aurait pas rétribués…car ponctuelle, présente, et plutot bonne élève… c’est pas moi qu’on veut attirer dans les méandres de l’éducation…

 

Bon vous avez tous entendu cette info je crois?

 

Mais est ce que vous avez lu le truc, le VRAI truc qu’ils veulent faire? Etes vous allés au dela des gros titres affolants? Non parce qu’en fait, il ne s’agit aps de payer les élèves hein. Bein non. Il s’agit de faire gagner des cagnottes aux classes pour réaliser un projet commun prédéfini avec les profs. Ah oué, la ça change hein… Pas de fiche de paie mensuelle individuelle. *le lycéen est triste*

Il s’agit de motiver les troupes *tous ensemble tous ensembleuh* pour gagner des soussous et réaliser donc ce projet, qui ne peut pas etre mauvais, car validé par l’équipe pédagogique… plus TOUTE la classe est impliquée (et présente en cours, et aimable, et toussa), plus la cagnotte est augmentée (un maximum de 10 000 euros), et donc plus le projet prend forme.

Au dela du projet, j’y vois une manière d’aborder des sujets de manière plus ludique (la gestion de la cagnotte pour la réalisation du projet, ce genre de choses), meme si au final, la formule, meme quand on comprend que, non, le lycéen n’aura pas de paie, ne me plait pas plus que ça.

Les fouteurs de merde, les ados qui sont absents, dans l’absolu, ils s’en battent deja les coucougnettes des autres…. alors un projet, de groupe en plus… vous y croyez vous?

Bref encore une fois les médias s’en donnent à coeur joie de gros titres débiles qui ne collent meme pas avec l’info… et ça…

Ca m’éneeeeeeeeerrrrrrveeeeeeeee

5 commentaires

  1. et oui! je suis aussi allez au bout de l’info moi! j’étais un peu sur le cul en voyant les gros titres…
    Mais je pense que oui, effectivement, les sales gosses qui se moquent déjà de l’enseignement vont très certainement pas se mobiliser plus… mais d’un autre côté, les élèves plus “sérieux”, vont peut-être faire coalition pour montrer aux emmerdeurs que l’école c’est bien et “toussa”… ils vont peut-être réussir à fédérer les casses burnes autour d’un projet commun, de gré ou de force !

    Mais pour les médias, c’est vrai qu’ils sont chiants à ne pas nous donner les bonnes informations ou à en exagérer certaines autres… et ça….
    Mon Dieu ça m’énerve !

  2. Tout ça c’est bien beau mais comme tu l’as dit, personnellement, à l’époque personne ne nous a payé pour suivre nos cours ni au lycée, ni à la fac….. Mais jusqu’où ira t on… Parce que j’ai quand même entendu (JT 5/10/09) que les élèves assidus d’un lycée pro de Marseille pouvaient, s’ils assistaient à tous les cours, gagner leur place pour un match au vélodrome Marseille – PSG….. sacré projet commun, vachement éducatif (ben oui, ils apprendront à se taper dessus…..)

  3. AHhhhhhhhhhhhhhh je voulais en parler tellement ça m’ennerve ! Payer les élèves non mais bordel de chiotte ! ça y est : on baisse les bras ! On va donner un salaire aux gosses maintenant ! Non mais ça m’énerve !! Il faut redorer l’image de l’éducation surtout oui ! Leur dire, tu veux être une grosse merde qui ne connait rien à rien ou tu veux être quelqu’un de respectable et respecté ?
    Bon, sinon, je débarque pour la 1ere fois ici et j’arrive pas à lire le début de tes lignes… ce qui est un peu … chiant quoi ! (je suis sous une vieille version d’IE pour info)

  4. @ Grand Mel : oui mais le coup de Marseille, c’est pas l’initiative du gouvernement, mais bien du lycee, ou de la ville. j’ai aussi entendu.

    @ E-za : alors toi non seulement tu lis pas les articles de journeaux, mais pas le mien non plus ptdr…. pas de salaires pour les lycéens… pour les debuts de ligne jva voir ce que je peux faire, qq1 d’autre m’a deja fait la remarque!

Laisser un commentaire