Part II : ensuite on t'ouvre le bide….

Titre ô combien racoleur pour ce moment magique où l’aspiration se met (ou pas) à ronronner pendant que le scalpel électrique se met en route, encore collé à ta cuisse….

La femme Sage ayant trouvé mon bassin trop étroit pour des bébés de 2.5 kilos en siège (alors qu’un autre était passé par là à 3.5kg 2 ans et demi plus tot… mais passons), elle et ses collègues, tout aussi sages, ont préféré faire de moi un cas d’école pour les étudiants du coin, et de m’ouvrir le ventre (le ventre n’étant pas vraiment l’endroit réel mais passons aussi). A votre droite l’intestin, à votre gauche…..

Donc au moment où on t’annonce ça, toi tu paniques. Bein oué, quand t’as jamais eu un point de suture, et que la on te propose un lot d’agraphes pour le prix d’une seule…. tu réfléchis avant quoi…. Donc tu te dis que de toutes façons, avec ton col à 5, tes contractions, sauter par la fenetre, c’est déconseillé. A la limite meme sans contractions, c’etait pas faisable du 2eme étage. Quitte à mourir, autant ne pas avoir mal et avec une rachi-anesthésie qui t’enquilose tout sauf la tete et les mains. Si en plus c’est un anesthésiste qui a de beaux yeux verts…. Que demande le peuple?

Se concentrer pour arreter de trembler? pfff allez, c’est parce que dans le bloc, meme si tu ne sens plus aucun de tes orteils, bein il fait 19 degres, et que tu ne le sais pas encore, mais tu sortira de la presque refroidie…. à 34.9 degres. j’ai de la fievre? non non, on vous a refroidie madame…. impossible à controler, tout comme tes sphincters, c’est pour ça qu’on te colle une sonde.

Se concentrer sur les yeux verts de l’anesthésiste. Lui il est gentil, il te cause, te demande si tu vas bien, tu lui reponds “ouech trop facile” alors que t’as juste envie de vomir tout ton repas du soir (bein oui, tu savais qu’en arrivant la, tu n’aurais rien à manger ou à boire pendant des heures, alors t’as prevu le coup. trop prévu). Mais vomir avec un masque à oxygène, c’est juste impensable, alors tu respires à foooond ton oxygène, et ça va mieux.

En plus le Mossieur il fait des blagues. du genre quand tu lui demandes ce qu’ils font, pour avoir un aperçu sans les images hein, il te décrit tout sympathiquement. Te dis “maintenant ils vont aspirer le liquide“, te regarde, regarde au dessus du drap vert qui sépare ta tête du reste de ton corps, te reregarde en te disant que “bon bein l’aspiration est en panne, ils ont tout vidé par terre“….

De l’ouverture, sortie des bébés, fermeture de ton ventre, tu ne sentiras rien. A part le poids en moins quand les bouts de choux ont gouté à l’air extérieur… et tu es fière de toi parce que t’as réussi à distinguer le moment où on t’agraphe… moment où tu sais que ça y est c’est fini. Ou alors ça y est ça commence… ta nouvelle vie t’attend….

Et bein non! surprise, une gentille infirmière pas très causante te reçoit en salle de réveil 2 heures durant. Tu ne sais pas où est ton mari… tu ne sais pas où sont tes bébés. Tu imagines que les 3 sont ensemble dans un autre espace temps où, eux, ils sentent leurs jambes, et où ils n’ont pas de démangeaisons dues à la morphine, eux ne tremblent pas, ou pas autant….. Ne poses pas la question… nooooon…. ils ne peuvent pas venir te voir, ton mari non plus. De 3 tu passes à … toute seule, dans une grande salle… et l’infirmiere qui se tape un gouter… et mon ventre il grogne…..

Les bébés seront allées en couveuse… oui à la ville les bébés ne font pas de peau à peau avec Papa, et quand maman est pas dispo, c’est couveuse…. Mais en province, on accouche dans la paille hein….. Pas de mise au sein en salle de réveil….. en province on accouche avec des vétos……

Bon ok, je le raconte de manière assez glauque, mais le mot de la fin de cette 2eme partie, c’est que tout s’est très bien passé! Je n’en suis pas sortie traumatisée comme je le croyais, au contraire….

12 commentaires

  1. Je suis contente que ta césarienne s’est bien passée… je compatis et te comprends vu que j’ai également accouché par césarienne… mais non programmé… et les détails de l’opé sont franchement glauques. très.

  2. Ben, à lire, c’est vachement moins fun que tes posts habituels mais ca se comprends, hein? c’est pas un passage super simple. N’empeche, j’ai hate de lire la suite, le retour à la maison et tout et tout pour voir comment tu t’en sors comme une chef !

  3. :/

    bah dis donc…. tu nous avais promis du marrant nan ? dérision je sais pas mais t’as l’air un peu haineuse quamême…

    bref, le principal c’est que toute la famille soit au complet et en forme ;)

    gros bisous

    PS : le bloc opératoire est normalement à 15° !!!! alors te plains pas lol… enfin si plains toi pasque c’est pas glop un bloc à 19° XD

  4. Ayé ? Ils sont arrivés les écureuils ??
    Tout le monde va bien ??
    Fichtre, j’ai tout loupé pour cause de vacances..
    Félicitations à toute la famille en tous cas !

  5. Bah non c’est pas glauque, la césarienne c’est forcement un technique et froid… Moi aussi j’ai regardé intensément l’anesthésiste, je suis sûre que je le reconnaitrai dans la rue lol!!

  6. je parcours un peu ton blog j’suis pas arrivée depuis si longtemps !

    moi j’ai eu 2 césas parce qu’ils étaient trop bien dedans et qu’il voulait pas sortir le col était très bien fermé bref mon uterus faisait de la retention de bébé!

    la 1ere en urgences, la 2nde programmé la veille bon ben madame votre col est fermé lemonito contradtion estplats… revenez demain césa !

    qu’est qu’on caille dedans j’ai eu le droti a la couverture chauffante par contremoi

    et au vomito pour ma1ere cesa mon uterus contractait pas donc je vomissais rien du tout puisque depuis plus de 24h j’étais a jeun (mm pas d’eau !!) et la gynéco qui se debattait avec mon uterus hémoragique mais qu’est ce qu’elle a la dame parce que mon estomac contractait puisqu’il essayait de vomir

    j’ai eu peur que ça recommence pour la deuz… et tu sais quoi pr la deuz aucun soucis… q

    je suis sorti de la les 2 fois j’avais mo homme et mon bb :

    la1ere fois il était 19h doc la salle de réveilétait fermé :D

    la deuxieme fois on “tait vendredi aprem et elle était fermé aussi sinon j’aurai été séparé

    une fois enlever les fils de ma 2eme cesa c’est comme si j’avais jamais rien eu…. 1semaie apres !

Laisser un commentaire