[Livre] La Déclaration – La Résistance – La Révélation – Gemma Malley

Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là.
Je ne devrais pas exister.
Pourtant j’existe.

 Gemma Malley trilogie

Une trilogie qui m’a été recommandée par mon bibliothécaire. Et je lui dis MERCI.

Nous sommes en 2140. L’humanité a connu un tournant : la Longévité. Une pilule qui permet à qui la prend de ne pas mourir (du moins, pas de mort naturelle). Rapidement après la découverte de la molécule, les problèmes de surpopulation ont poussé les autorités à imposer un choix aux citoyens : s’ils choisissent de prendre la Longévité, ils choisissent aussi de ne pas avoir d’enfant. Il est aussi possible de faire le choix inverse, et de s’affranchir de la Longévité, de continuer à vieillir mais de pouvoir faire des enfants.

Et il y a les Surplus. Ces enfants nés de parents prenant la Longévité, ne s’étant pas affranchis. Ces enfants, considérés comme des pilleurs de ressources, sont enfermés dans des Foyers, semblables à des camps. On leur apprend à être de Bons Surplus – si déjà ils sont là, autant leur apprendre leur place dans cette nouvelle société – ils seront réduits à servir les autres et à se rendre Utiles. Un Surplus Inutile est un Surplus qui serait mieux mort, et beaucoup de citoyens légitimes sont d’ailleurs favorables à leur simple extermination.

Anna est un Surplus, et a compris où était sa place. Elle s’attèle à se rendre Utile et rêve du jour où elle pourra expier les fautes de ses parents, ces inconscients qui ont conçu un enfant dans l’illégalité.

L’arrivée d’un nouveau Surplus, Peter, va tout chambouler dans sa tête. Et si finalement, cette Longévité n’était pas la bonne voie ? S’il fallait choisir les enfants, la vie, à la vie éternelle ?

J’arrête mon petit résumé ici, pour ne pas spoiler votre lecture. Si le Tome 2, la Résistance, est un peu long, SURTOUT ne vous arrêtez pas à ça et entamez rapidement le Tome 3, La Révélation, qui est fort de rebondissements surprenants !

Une anticipation sociale comme je les aime, parce que finalement probable et très crédible, pas d’élément fantastique qui vient perturber l’imagination, la transposition de notre société actuelle dans un siècle… Je vous conseille cette série fortement et ça peut être un très chouette cadeau pour une/un ado !

Laisser un commentaire