Une balade en Ardèche : Cascade du Ray-Pic et Mont Gerbier de Jonc.

mont Gerbier de Jonc - cascade du Ray Pic

 

Un joli week-end, une envie de promener et d’aller voir ailleurs. On a pris la voiture et on a roulé environ une heure pour d’abord découvrir la Cascade du Ray-Pic. Ensuite direction le Mont Gerbier de Jonc.

 

 

Un premier aperçu de la Cascade du Ray-Pic du haut du belvédère accessible par la route.

cascade Ray Pic Ardèche 3

Alors on a voulu approcher. Des escaliers tantôt en rochers, tantôt en bois, pour descendre voir de plus près cette cascade naturelle de 60 mètres sur un site volcanique où l’on peut voir aussi des orgues basaltiques. Une descente d’environ 15 à 20 minutes…

cascade Ray Pic Ardèche 2 cascade Ray Pic Ardèche 1

Et un site assez impressionnant, très calme, sous les arbres…

Après avoir tout regrimpé (des marches assez hautes, mais une remontée assez rapide au final), nous avons repris la route vers le Mont Gerbier de Jonc. Le site est connu car il abrite les 3 sources de la Loire. Le Mont Gerbier de Jonc est assez… bizarre. On a l’habitude des chaînes de montagnes, des collines… Là, on a l’impression d’un tas de cailloux que quelqu’un (de balèze ok) aurait fait. Un tas au milieu d’un champ. C’est en fait un dôme de lave de 8 millions d’années.

Mont Gerbier de Jonc 4

Alors attention. On peut monter tout en haut (1551m d’altitude). Il y a un sentier (du moins une voie indiquée), mais honnêtement, si on avait su, on ne serait pas monté avec les enfants. C’est assez raide, avec des passages avec des cordes, et faut savoir où poser ses pieds (j’ai eu la trouille que l’un des gnomes ne descende plus vite que prévu…). Mais la vue en haut vaut le détour…

Mont Gerbier de Jonc 2 Mont Gerbier de Jonc 3

Tout en haut, des petites tours de cailloux marquent le passage des visiteurs. Une tradition qu’on avait repérée en Islande, et qu’on retrouve dans les cultures celtes. Wikipédia t’apprend aussi que le nom est de racine celtique. Ceci explique peut-être cela… Mais du coup, nous avons fait notre petite construction !

Mont Gerbier de Jonc 1

Sur le chemin du retour, la vue était jolie : les couleurs d’automne ont commencé à faire leur apparition, l’horizon est lointain…

ardeche

Une jolie promenade donc, avec le plein d’air frais à plus de 1200 mètres d’altitude. J’aime beaucoup ce coin là de l’Ardèche…

Une réflexion au sujet de « Une balade en Ardèche : Cascade du Ray-Pic et Mont Gerbier de Jonc. »

  1. steph57

    Coucou, MAGNIFIQUE. Je ne connais pas du tout l’Ardèche mais tes photos et tes récits donnent envie de venir découvrir cette région. pourquoi pas pour nos prochaines vacances.

    Répondre

Laisser un commentaire