Stomatophobie et sédation consciente : vos retours ?

A chaque fois c’est la même chose : l’idée même de prendre mon téléphone pour prendre rendez-vous provoque un début de crise de panique. Les mains moites, le cœur qui s’accélère, de légers tremblement et l’impossibilité de trouver mes mots.

Quand tu tapes « peur du dentiste » ou « stomatophobie » (c’est le vrai nom de la chose) sur Google, tu tombes sur des prêtres vaudou qui te promettent qu’en 3 séances tu iras mieux. Soit. Ils ne disent pas si tu paies qu’après résultats, comme Mamadou le dit sur la feuille qu’il laisse sur mon pare-brise.

Dans l’absolu, il faudrait que les dentistes me proposent une anesthésie générale pour que j’aille bien (dit la fille qui voulait voir par dessus le champ Op’ pendant sa césarienne). Là, je serais bien. Même juste pour jeter un œil. Même juste pour un détartrage. J’accepte éventuellement d’être consciente pour téléphoner et prendre rendez-vous. Voyez, je fais des efforts.

Dans ma recherche, je suis tombée sur un autre site : plusjamaispeurdudentiste.fr. Ils te parlent là-dessus de sédation consciente. En gros tu sniffes dans un masque avant toute chose (sauf avant de prendre rendez-vous). Ils proposent un test (et quand tu vois les résultats tu te dis que tu n’es pas seul(e) et pas complètement névrosé(e)).

sédation consciente dentiste

Il existe doc des moyens de me faire parler aller mieux.

L’idée c’est de faire respirer un gaz dans un masque, ça détend et ça enlève l’anxiété. C’est destiné à tout le monde, pas seulement aux enfants, et les effets s’estompent dès qu’on recommence à respirer normalement (si j’ai tout compris).

J’ai suivi les liens pour demander la liste des dentistes qui seraient disposés à me droguer, s’il y en a dans mon coin (THE doute). En attendant je voulais savoir si certains d’entre vous avaient déjà eu recours à cette méthode, pour avoir vos retours sur la fiabilité de la chose… Merci !

13 réflexions au sujet de « Stomatophobie et sédation consciente : vos retours ? »

  1. steph57

    Coucou, pour la petite dernière (5 ans), les urgences ont utilisées du gaz hilarant afin de lui faire ses 5 points de sutures dans la main au mois de juin. cela fut très efficace et nettement moins dangereux que l’anesthésie. pour le dentiste je ne connais pas.

    Répondre
    1. Juju Auteur de l’article

      Mais je crois qu’en fait très peu l’utilisent. Deja, personne n’a répondu à mon mail. Ensuite, j’en ai un peu parlé autour de moi, et personne n’a jamais vu ça…

      Répondre
  2. Ayayaye

    Moi j’ai testé le gaz pour la naissance de mon premier et ça n’a pas marché… et pas très bien pour lui non plus lorsqu’on l’a utilisé pour lui
    faire des points sur le front.

    Répondre
    1. Juju Auteur de l’article

      ça n’a pas marché pour la douleur ou la décontraction ? Parce que je crois que l’idée c’est pas de zapper la douleur, mais bien l’angoisse…

      Répondre
      1. Ayayaye

        Ah ! Pour moi j’étais pas angoissée donc je ne sais pas. Pour mon fils, au début j’étais pas là mais pour le dernier point ils m’ont rappelée parce qu’il gigotait trop et même avec moi ils ont eu du mal. Mais il bougeait parce que ça lui faisait mal donc en fait si le but c’est de calmer l’angoisse ça a peut-être marché quand même…

        Répondre
  3. Manu (Esteolia)

    Oh dis donc on dirait moi et ma « tendance à repousser » ce sacré RDV (et « tendance à repousser » est un peu léger vu que ça fait 2 ans que ça dure ce coup-ci…. Ça va pas en s’améliorant….)
    Et dire que ça ne me dérange pas d’emmener les enfants tous les ans. ;-p
    Je ne connais pas ce masque chez le dentiste.
    Ma fille avait snifé là-dedans quand elle s’était ouvert le menton, pour qu’elle ne sente pas les piqûres. Elle s’était même endormie!!
    Et j’étais tout tout près d’elle, à lui chuchoter dans les oreilles, j’ai snifé malgré moi et ça c’est mis à tourner dans ma tête! Il a fallu que je me m’assois, et 3 min après c’était bon!
    Par contre je peux pas te dire quel effet ça m’aurait fait sur le fauteuil du dentiste….
    Moi j’aimerai des boules quiès et une anesthésie de toute la mâchoire: être conscience sans entendre ni avoir mal.
    Bon, faut que je prenne RDV….

    Et sinon, Mamadou est passé dans ma boîte aux lettres la semaine dernière!

    Répondre
    1. Juju Auteur de l’article

      Alors par contre j’essaie d’avoir mon RDV tous les ans. Parce que j’ai trop peur ensuite d’avoir de très mauvaises surprises (alors qu’en fait je n’ai jamais eu de « gros travaux », sauf 1 fois).

      Mais les boules quies c’est pire non ? T’entends ce qui se passe dans la bouche avec les détails quoi…

      Répondre
      1. Manu (Esteolia)

        Oui moi aussi j’essaie d’y aller régulièrement, ça fera 3 ans quand même du coup… (si je prends RDV cet automne…)
        Mais je sais qu’il va falloir me faire arracher mes 4 dents de sagesse… Va bien falloir un jour ou l’autre.
        Et les souvenirs d’arrachage de dents de mon adolescence (j’ai été très embêtée et gros travaux pour le coup) me font froid dans le dos.
        Et sinon tu as raison, les boules quiès c’est pas mieux, mais avec du Nirvana à fond dans les oreilles ça pourrait passer! :lol:

        Répondre

Laisser un commentaire