Acquis ou non-acquis ?

Bonjour,

Je suis la maman qui râle parce que sa fille, malgré des évaluations avec des 1/5  à certains exercices, présente un « bulletin » formidable plein de croix dans la colonne « acquis ».

Il n’y a que deux colonnes dans ce bulletin. Soit c’est acquis, soit ça ne l’est pas. Le « en cours d’acquisition » s’est sauvé lâchement, sentant bien que ce système de notation était pourri.

Je suis donc tombée d’abord sur cette synthèse, félicitant Madame Ma Fille de cet alignement parfait des croix dans la bonne colonne. Et j’ai signé. Et ensuite j’ai ouvert les évaluations, une de maths, une de français. J’ai regardé les maths en premier, parce que c’est un peu son point faible. Elle a plutôt bien bossé, j’étais contente, elle a fait des progrès de ce côté là. Quelques fautes d’orthographe, « il est sept heures est quart », corrigées par l’enseignant, mais sans impact sur la note. Soit…

Arrive l’évaluation de français. Et là, j’ai un peu eu l’impression d’être sur un groupe Facebook. Exercice sur le passé composé : « j’ai manger ». Manger se retrouvant avec un « er » à toutes les personnes. Sauf pour vous. « Vous avez mangeais » (punaise, le correcteur, arrête de souligner).

1/5 pour l’exercice. Normal. Mais pourquoi une croix dans « acquis » alors ? Phonétiquement, elle l’a acquis c’est sûr oui. Et encore, on peut en parler, selon les régions, et même selon la façon de prononcer les sons, c’est pas gagné. Donc le passé composé, il est acquis à partir du moment où tu sais qu’il y a le verbe être ou avoir, avec un autre verbe qui se termine vaguement par le son « é » à la fin ?

badges Mysticlolly

(une très bonne idée pour remplacer bons-points, images, et féliciter les bons élèves ET les efforts : les badges CHAMPION DE… disponibles dans la boutique Mysticlolly. Elle tient aussi un blog « journal de bord d’une instit’ un peu moins débutante » que j’aime beaucoup et qui est une mine d’infos)

Je ne sais pas si tous les enseignants donnent les évaluations pour info aux parents, mais si je me reporte au bulletin, je me dis que ma gosse a bien bossé, qu’elle n’a pas de soucis, tout va bien. Mais franchement, est-ce le cas ? Un B, un B-, un 6 ou un 7, ne révèlent-ils pas mieux le niveau d’un élève ? On n’a plus le droit d’être un chouïa exigeant ? Juste pour que le « acquis » soit… acquis ?

Bref, j’étais un peu en colère. Parce que quand j’ai dit à Madame Ma Fille qu’on allait faire de la conjugaison, et qu’on allait aussi revoir ces mots qu’on a tant dictés (alors qu’il fallait « juste les relire, maman, c’est le maître qui l’a dit »), elle n’a pas compris où était le problème… Et que depuis, je comprends mieux le niveau des groupes facebook.

2 réflexions au sujet de « Acquis ou non-acquis ? »

  1. mamanwhatelse

    je viens justement de récupérer le carnet de notes de Mister E (en fin de CP).
    Tout au long de l’année il a des évaluations notées sur 10 dans un cahier que l’on récupère tous les mois. Tous les trimestres on a un carnet de note (avec moyenne de l’élève et moyenne de la classe par matière) et en fin d’année j’ai reçu la fameuse feuille à case : Acquis, en voie d’acquisition mais les notions en face sont assez larges et vastes.
    Moi je suis une adepte des notes, j’ai besoin de ça pour évaluer mon fils, parce que entre 7/10 et 10/10 le prof mettra acquis mais il y a quand même en sous jacent une vraie différence de maitrise.
    Et Mister E. serait malheureux sans note : toute cette année, ça a été sn moteur, sa volonté de réussir, sans que l’on lui mette la pression… c’était un plaisir pour lui de rapporter un 9 ou un 10…

    Répondre
    1. Juju Auteur de l’article

      Je crois qu’en fait je suis aussi accrochée à la notation :) parce que comme tu le dis, il y a une différence entre 7 et 10, qu’on ne voit pas forcément avec le système des cases.

      Er la tu vois que je ne suis pas une flèche : sur les évaluations chaque exercice est noté (sur 3, sur 5…) j’ai même pas pensé à additionner (mode quiche…) du coup je le ferai la semaine prochaine…
      Mais les évaluations, soit 3 par an, ont été les seuls devoirs notés (ça je suis sûre)

      Répondre

Laisser un commentaire